Ouverture des commerces le dimanche : demande "légitime" pour Bruno Le Maire

Publié le 10/05/2021 - 13:30
Mis à jour le 10/05/2021 - 10:21

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a dit lundi trouver "légitime" la demande des commerces fermés durant la crise sanitaire de pouvoir ouvrir le dimanche.

 ©
©

"Nous allons regarder ça avec (la ministre du Travai) Elisabeth Borne, mais c'est une demande qui me paraît parfaitement légitime", a déclaré M. Le Maire sur France Info.

"Je suis favorable à ce qu'on fasse preuve de souplesse sur les ouvertures du dimanche", a répondu le ministre à la question de savoir s'il était favorable à ce que les commerces puissent ouvrir tous les dimanches.

"Je me mets à la place de tous ces commerçants dans l'habillement, la chaussure qui ont perdu énormément de chiffre d'affaires pendant ces mois de fermeture, ils veulent redémarrer vite, ils veulent redémarrer fort", a expliqué Bruno Le Maire, alors que tous les commerces fermés en raison de la troisième vague d'épidémie de Covid-19 vont pouvoir rouvrir le 19 mai.

"Tous ceux qui veulent travailler doivent pouvoir travailler et tous ceux qui reprennent le travail doivent avoir une incitation à reprendre le travail" Bruno Le Maire

Il a par ailleurs confirmé aux commerçants que "quelle que soit votre perte de chiffre d'affaires, il y aura une indemnisation" par le fonds de solidarité pour les mois de juin, juillet et août. "Ce sera au prorata de la perte du chiffre d'affaires entre juin 2021 et juin 2019, juillet 2021 et juillet 2019, août 2021 et août 2019", a précisé Bruno Le Maire.

Un projet de décret qui doit présenté cette semaine par le gouvernement au Parlement prévoit une allocation supplémentaire de 6,7 milliards au fonds de solidarité, ainsi que 500 millions de plus pour le chômage partiel.

Par ailleurs, "nous maintiendrons une prise en charge - le taux n'est pas encore décidé - sur les mois de juin, juillet, août, pour inciter les hôteliers, les restaurateurs, le monde de la culture, le monde sportif à embaucher", a-t-il encore dit, rappelant que cette prise en charge était actuellement de 20 %.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Aux Ateliers ! » :  ouverture d’un complexe de loisirs de 7.000 m2 avant la fin de l’année

Visite de chantier • Deux restaurants, deux ambiances-bar, un hôtel 4 * de 22 chambres, mais aussi un bowling 24 pistes, un laser game, un mur d'escalade… : Anthony Serra et Christophe Boillot, les deux porteurs du projet "Aux ateliers" ont organisé une visite de chantier sur l'ancien site Obliger. Ouverture prévue fin novembre sur la zone commerciale de Valentin.

Le consul des Etats-Unis sur le site de Bio Innovation à Besançon

Christopher Crawford, consul des Etats-Unis d'Amérique s’est rendu ce jeudi 17 juin au sein du centre Bio Innovation en présence d’Anne Vignot, la maire de Besançon. Ce déplacement entre dans le cadre d’une visite plus large à Besançon et notamment le lancement d’une fresque Franco-américaine réalisée pour le festival "Bien Urbain".

Un parc public d’envergure à venir sur le site de Saint-Jacques à Besançon…

Anne Vignot, la maire de la Ville de Besançon, a donné symboliquement le coup d'envoi de la démolition de bâtiments situés en face de la cour d'honneur ce 16 juin 2021 sur le site de Saint-Jacques. Une opération de désamiantage devra être effectuée à partir du 15 août. Six mois de démolition suivront alors dont quatre de travaux...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.11
nuageux
le 19/06 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
31 %

Sondage