Ouverture des commerces le dimanche : demande "légitime" pour Bruno Le Maire

Publié le 10/05/2021 - 13:30
Mis à jour le 10/05/2021 - 10:21

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a dit lundi trouver « légitime » la demande des commerces fermés durant la crise sanitaire de pouvoir ouvrir le dimanche.

 ©
©

"Nous allons regarder ça avec (la ministre du Travai) Elisabeth Borne, mais c'est une demande qui me paraît parfaitement légitime", a déclaré M. Le Maire sur France Info.

"Je suis favorable à ce qu'on fasse preuve de souplesse sur les ouvertures du dimanche", a répondu le ministre à la question de savoir s'il était favorable à ce que les commerces puissent ouvrir tous les dimanches.

"Je me mets à la place de tous ces commerçants dans l'habillement, la chaussure qui ont perdu énormément de chiffre d'affaires pendant ces mois de fermeture, ils veulent redémarrer vite, ils veulent redémarrer fort", a expliqué Bruno Le Maire, alors que tous les commerces fermés en raison de la troisième vague d'épidémie de Covid-19 vont pouvoir rouvrir le 19 mai.

"Tous ceux qui veulent travailler doivent pouvoir travailler et tous ceux qui reprennent le travail doivent avoir une incitation à reprendre le travail" Bruno Le Maire

Il a par ailleurs confirmé aux commerçants que "quelle que soit votre perte de chiffre d'affaires, il y aura une indemnisation" par le fonds de solidarité pour les mois de juin, juillet et août. "Ce sera au prorata de la perte du chiffre d'affaires entre juin 2021 et juin 2019, juillet 2021 et juillet 2019, août 2021 et août 2019", a précisé Bruno Le Maire.

Un projet de décret qui doit présenté cette semaine par le gouvernement au Parlement prévoit une allocation supplémentaire de 6,7 milliards au fonds de solidarité, ainsi que 500 millions de plus pour le chômage partiel.

Par ailleurs, "nous maintiendrons une prise en charge - le taux n'est pas encore décidé - sur les mois de juin, juillet, août, pour inciter les hôteliers, les restaurateurs, le monde de la culture, le monde sportif à embaucher", a-t-il encore dit, rappelant que cette prise en charge était actuellement de 20 %.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.51
nuageux
le 20/07 à 00h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %