Panne des numéros d'urgence : le Doubs a été peu impacté

Publié le 02/06/2021 - 20:02
Mis à jour le 03/06/2021 - 08:29

Mise à jour •

Les habitants de plusieurs régions n’ont pas pu joindre les numéros d’urgence ce mercredi 2 juin 2021. Dans le Doubs, les appels au 17, au 18 et au 112 n’ont été que très peu concernés par cette panne. Au total, 250 appels ont été reçus dans le département par les centres de secours via les numéros 18 et 112. La panne a pris fin vers minuit.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

C’est un problème technique chez Orange qui a perturbé mercredi soir des numéros de téléphone fixes dont de nombreux centres d’appels d’urgence, injoignables toute la soirée à travers la France. « Un incident technique sur un routeur perturbe fortement la VOIP, les appels par Internet, dans certaines régions », a indiqué à l’Agence France-Presse le service de presse du groupe Orange. L’opérateur a invité les utilisateurs à renouveler leurs appels, éventuellement via un mobile, pour joindre les services d’urgence.

Certains centres ont mis en place des numéros de secours de substitution dit "longs" à la place des raccourcis traditionnels.

Dès le début de cet incident, l'ensemble des services d'urgence qui étaient impactés ont mis en place des numéros alternatifs à dix chiffres afin de pouvoir continuer à traiter les appels, et ont communiqué ces informations à la population via notamment les réseaux sociaux et les médias locaux.

Les autorités ont invité celles et ceux ayant des difficultés à joindre un service d'urgence à réitérer leur appel, changer de téléphone ou utiliser les numéros alternatifs.

En tout état de cause, il a été instamment demandé à la population de ne réserver les appels qu'aux urgences avérées.

Selon la préfecture du Doubs, à 19h45, le département n'était quasiment pas impacté. Seuls quelques dysfonctionnements au 15 auraient été signalés. Il est conseillé d'utiliser les lignes fixes pour joindre les secours.

Numéros d'urgence dans le Doubs

Toutefois, en cas de difficultés à contacter les urgences, voici les numéros alternatifs à composer

  • Pompiers : 03 70 07 90 99
  • SAMU : 03 81 21 40 00
  • Gendarmerie Nationale : 03 81 47 49 24
  • Police Nationale : 03 81 21 11 22

Haute-Saône

  • Pompiers : 03 84 77 18 10 /06 07 41 59 91
    SAMU : 03 81 21 40 00
    Gendarmerie : 03 84 96 98 42 ou 06 25 11 08 35
    Police Nationale : 03 84 96 34 01 (Vesoul) - 03 84 36 64 22 (Héricourt)
  • Police Nationale à Vesoul : 03 84 96 34 01 / 06 74 14 58 38
  • Police Nationale à Héricourt : 03 84 36 64 22 / 06 34 44 38 72

Jura

  • Police Nationale : 03 84 87 10 71
  • Pompiers: 03 84 87 39 18
  • SAMU: 03 81 53 40 00

[2/2]? L’appel depuis des téléphones fixes est à privilégier.
En cas de difficultés à joindre ces numéros, des numéros alternatifs sont mis en place dans le Jura :
17 ? 03.84.87.10.71
18 ?03.84.87.39.18
15 ? 03.81.53.15.15

Dans d'autres départements en revanche, comme en Côte d'Or, la panne serait plus conséquente. Ces même problèmes techniques ont été constatés en Ile de France mais aussi la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or ou encore l'Ain et même jusqu'à Marseille et la Corse.

Une cellule interministérielle de crise a été activée.

Vie locale

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Côte de Morre : malgré l’interdiction, piétons et cyclistes continuent de traverser le chantier

Depuis le lundi 13 juillet 2026, la côte de Morre est fermée pour des travaux de sécurisation de la route départementale 571 menés par le Département du Doubs. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte” et prévoit une coupure totale de la route de quatre semaines. Pourtant, de nombreux piétons et cyclistes empruntent encore régulièrement la route malgré l'interdiction et l'ampleur du danger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.49
nuageux
le 30/07 à 23h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
51 %

Sondage