Panneaux de radars: la cacophonie générale cède la place à la concertation

Publié le 30/05/2011 - 16:32
Mis à jour le 30/05/2011 - 16:32

Après une zone de turbulences intense à propos de l’avenir des panneaux avertisseurs de radars, le gouvernement prône la concertation pour calmer la fronde des députés UMP. Rendez-vous est pris pour le 10 juin dans le Doubs.

 ©
©

Rarement une décision gouvernementale aura donné lieu à une telle cacophonie au sein même de la majorité. Le 11 mai, le Comité interministériel sur la sécurité routière décide le retrait des panneaux avertissant de la présence de radars fixes. Une décision qui va entrainer un tollé. Le préfet du Doubs donne l’exemple en retirant quelques jours plus tard un premier panneau à Besançon. Il aura été le plus rapide…

Ce qui a attisé un peu plus la colère de plus de 70 députés UMP parmi lesquels les Francs-Comtois Michel Raison, Jean-Marie Binetruy, Françoise Branget, Jacques Grosperrin et Damien Meslot. Dans un courrier adressé au Premier ministre, ils dénoncent « l’absence totale de concertation » et précisent « qu’il ne s’agit pas d’une simple mauvaise humeur passagère, mais bien d’une profonde exaspération ».

Le ministre de l’Intérieur semble leur donné raison le lendemain en suspendant le démontage des panneaux après avoir annoncé la mise en place de centaines de panneaux pédagogiques non verbalisateurs du même type que ceux déjà installés dans l'entrée de certaines communes. Mais François Fillon et le président de la République lui-même restent inflexibles. Pas question pour ces derniers de laisser les panneaux avertisseurs en place, alors que Claude Guéant avait entre-ouvert la porte à un assouplissement.

Du coup, plus personne ne comprend ce qu’il en est vraiment. « On nous prend pour des cons », ira jusqu’à lancer Yannick Favennec, député UMP de la Mayenne, en dénonçant « l’incohérence totale du gouvernement ».

Dernière trouvaille en date du ministre de l’Intérieur pour calmer les esprits : l’injonction faite aux préfets d’organiser dans les plus brefs délais des réunions de concertation avant l’installation des radars pédagogiques. Ils devront rendre compte avant le 15 juin avec un état des lieux de l’accidentologie du département, le bilan des infractions relevées par les radars fixes et mobiles et un programme d’installation des radars pédagogiques. Seront notamment conviés les parlementaires si soucieux de concertation. Dans le Doubs et le Territoire de Belfort, les réunions sont prévues le vendredi 10 juin et en Haute Saône elle aura lieu le mardi 7 juin.

Claude Guéant a confirmé hier que 2200 radars seront installés avant la fin de l’année 2011, sachant que de nombreuses communes ont déjà installé des cinémomètres. Ces radars, qui signalent aux automobilistes leur vitesse sans pour autant les sanctionner, ne remplaceront pas les panneaux signalant la présence de radars fixes dont le gouvernement a confirmé le démantèlement. Retour à la case départ… Seule compensation pour les députés UMP « exaspérés » : les fameuses réunions dites de concertation en préfecture.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.62
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %