Panneaux solaires, pompes à chaleurs, isolation: l'Ademe met en garde contre les démarchages douteux...

Publié le 21/02/2015 - 16:17
Mis à jour le 21/02/2015 - 16:27

Qui n'a pas reçu le coup de fil d'un commercial "partenaire" de l'opérateur historique d'électricité en France pour lui proposer la venue d'un technicien en vue de l'installation par exemple de panneaux solaires. c'est pour lutter contre ce type de démarches parfois "douteuses" que l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME) Franche-Comté appelle à la vigilance….et invite les consommateurs à contacter les espaces info énergie. 

panneauxsolairesLaurentChevietADEMERgionFrancheComt.jpg
Une installation bien menée à Cuvier (39) © Laurent CHEVIET /Ademe

vigilance

PUBLICITÉ

L’Ademe Franche-Comté constate en ce début d’année une recrudescence du nombre de particuliers « désorientés » par le démarchage téléphonique émanant de sociétés proposant des équipements (solaire, pompes à chaleur, fenêtres, isolants…). En une semaine elle a reçu via les infos espaces énergie les alertes de cinq à six particuliers. Certaines sociétés auraient en effet tendance à abuser de la crédulité de certains consommateurs. « Des particuliers se sont vu proposer des solutions qui ne collaient pas d’un point de vue technique, qu’avec un peu d’isolation, on faisait des miracles…  » explique-t-on à l’Ademe. « Ce qui est plus grave c’est que les entreprises se recommandent même parfois de l’Ademe…« 

Des installations « très couteuses et pas toujours bien réalisées » 

Des particuliers signent pour des travaux de l’ordre de 20 à 30.000 € et certains commerciaux peu scrupuleux n’hésitent pas à mettre en avant des subventions ou des crédits d’impôt , certes existants, mais qui ne correspondent pas à la réalité. « C’est pourquoi l’Ademe souhaite mettre en garde le grand public contre le démarchage téléphonique et/ou à domicile qui dans certains cas aboutit à des installations très coûteuses et pas toujours bien réalisées« .

Des conseils gratuits… 

L’ADEME a en effet pour mission un rôle de conseil sur les questions liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables et a développé un réseau national d’Espaces info énergie auprès desquels le grand public peut se renseigner objectivement et gratuitement sur ces questions. « L’information apportée par les Espaces info énergie doit permettre au public d’apprécier les propositions technique et financière et de se prémunir d’éventuels litiges« . Les conseillers « info énergie » sont à la disposition du public pour éventuellement analyser les devis, les plans de financement ou analyser la partie technique et l’efficience d’un projet.

En résumé, mieux vaut prévenir que guérir. Pour toute information objective et gratuite sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, voici les contacts des Espaces info énergie de Franche-Comté : 

  • Doubs : 03 81 61 92 41
  • Jura : 03 84 47 81 14
  • Haute-Saône: 03 84 92 15 29
  • Aire urbaine Belfort Montbéliard Héricourt Delle : 03 84 21 10 69

Plus d’informations en suivant le lien ci-dessous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.89
pluie modérée
le 18/08 à 21h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1014.33 hPa
Humidité
96 %

Sondage