Panneaux solaires, pompes à chaleurs, isolation: l'Ademe met en garde contre les démarchages douteux...

Publié le 21/02/2015 - 16:17
Mis à jour le 21/02/2015 - 16:27

Qui n'a pas reçu le coup de fil d'un commercial "partenaire" de l'opérateur historique d'électricité en France pour lui proposer la venue d'un technicien en vue de l'installation par exemple de panneaux solaires. c'est pour lutter contre ce type de démarches parfois "douteuses" que l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME) Franche-Comté appelle à la vigilance….et invite les consommateurs à contacter les espaces info énergie. 

 ©
©

vigilance

L'Ademe Franche-Comté constate en ce début d'année une recrudescence du nombre de particuliers "désorientés" par le démarchage téléphonique émanant de sociétés proposant des équipements (solaire, pompes à chaleur, fenêtres, isolants…). En une semaine elle a reçu via les infos espaces énergie les alertes de cinq à six particuliers. Certaines sociétés auraient en effet tendance à abuser de la crédulité de certains consommateurs. "Des particuliers se sont vu proposer des solutions qui ne collaient pas d'un point de vue technique, qu'avec un peu d'isolation, on faisait des miracles… " explique-t-on à l'Ademe. "Ce qui est plus grave c'est que les entreprises se recommandent même parfois de l'Ademe..."

Des installations "très couteuses et pas toujours bien réalisées

Des particuliers signent pour des travaux de l'ordre de 20 à 30.000 € et certains commerciaux peu scrupuleux n'hésitent pas à mettre en avant des subventions ou des crédits d'impôt , certes existants, mais qui ne correspondent pas à la réalité. "C'est pourquoi l'Ademe souhaite mettre en garde le grand public contre le démarchage téléphonique et/ou à domicile qui dans certains cas aboutit à des installations très coûteuses et pas toujours bien réalisées".

Des conseils gratuits… 

L’ADEME a en effet pour mission un rôle de conseil sur les questions liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables et a développé un réseau national d’Espaces info énergie auprès desquels le grand public peut se renseigner objectivement et gratuitement sur ces questions. "L’information apportée par les Espaces info énergie doit permettre au public d’apprécier les propositions technique et financière et de se prémunir d’éventuels litiges". Les conseillers "info énergie" sont à la disposition du public pour éventuellement analyser les devis, les plans de financement ou analyser la partie technique et l'efficience d'un projet.

En résumé, mieux vaut prévenir que guérir. Pour toute information objective et gratuite sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, voici les contacts des Espaces info énergie de Franche-Comté : 

  • Doubs : 03 81 61 92 41
  • Jura : 03 84 47 81 14
  • Haute-Saône: 03 84 92 15 29
  • Aire urbaine Belfort Montbéliard Héricourt Delle : 03 84 21 10 69

Plus d'informations en suivant le lien ci-dessous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’assurance scolaire en trois questions

UFC Que Choisir • Faut-il souscrire à une assurance scolaire spécifique ? Chaque année, l'établissement scolaire de votre enfant vous demande de lui communiquer une attestation d'assurance. L' association de consommateurs, l'UFC Que Choisir du Doubs, fait le point sur ce que vous devez savoir sur cette assurance, mais aussi sur votre responsabilité civile en cas de dommage causé par votre enfant.

Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

Volvo continue sur sa lancée 100% électrique avec un nouveau SUV à découvrir chez votre concessionnaire à Besançon

PUBLI-INFO • Après avoir lancé son tout premier modèle 100% électrique l'année dernière (Volvo XC40), la marque continue d'innover et de s'engager à réduire toute forme d'effet négatif de ses produits en lançant son nouveau modèle SUV coupé Volvo C40 Recharge à découvrir dans votre concession de Besançon.

Pour la rentrée, le Crédit Agricole Franche-Comté aide les jeunes à financer et assurer leurs projets tout en faisant des économies !

PUBLI-INFO • Vous avez entre 18 et 30 ans ? Jusqu'au 31 octobre, le Crédit Agricole Franche-Comté vous donne un bon coup de pouce pour préparer, financer et assurer vos projets et vos besoins pour la rentrée… le tout en faisant des économies ! On vous dit tout.

Emploi : 2 000 offres à pourvoir dans les entreprises artisanales de Bourgogne Franche-Comté

Selon une information de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 10 septembre, nombreuses sont les entreprises artisanales de la région proposant des emplois en apprentissage, en CDI ou en CDD. 2.000 offres d'emploi sont actuellement proposées dans les huit départements de la région.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.97
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %

Sondage