Parc des Glacis : le nouveau lieu de mémoire dédié aux combattants

Publié le 19/06/2013 - 14:36
Mis à jour le 19/06/2013 - 16:00

L’artiste sénégalais Ousmane Sow, nommé citoyen d’honneur de la ville de Besançon, a procédé ce mardi 18 juin à l’installation d’une nouvelle statue, baptisée « L’homme et l’enfant » au sein du parc des Glacis. Le sculpteur a ainsi participé au projet du nouveau monument aux morts, inauguré le même jour.

Et de 2

On s’en souvient, Ousmane Sow avait déjà réalisé une sculpture de Victor Hugo en 2002, pour la journée du refus de la misère et à la demande de Médecins du Monde. Celle-ci orne l’esplanade des droits de l’homme à Besançon. Et c’est non sans fierté, qu’il a donc inauguré hier la mise en place d’une deuxième de ses statues dans la capitale comtoise.

"Avoir deux sculptures dans une même ville est très rare", a t-il reconnu. "Seul Rodin en a fait de même à Paris je crois." Mais une longue amitié semble lier l’artiste à la ville. Il a été accueilli par la galerie de l’Espace dès 1994 pour une de ses premières expositions en France. Ousmane Sow ne cache pas d’ailleurs son attrait pour Besançon.

"La patte Ousmane Sow"

Or, cette fois, contrairement à la première sculpture, il s’agit plutôt d’un heureux destin. L’artiste qui ne répond généralement pas aux concours, préférant se consacrer à des commandes, a en effet choisi de participer au concours initié et remporté par le cabinet d’architecture parisien Faubourg 2/3/4, destiné à compléter un ensemble de trois sculptures déjà existantes pour le nouveau monument aux morts de Besançon. À l’insu du maire et de la ville.

Le jury a finalement sélectionné l’artiste. Et le maire de reconnaître une fois le choix fait : "j’ai fait remarquer que cela ressemblait à la patte d’Ousmane Sow." L’artiste dit, lui, avoir fait cette statue "pour Besançon".

Grande cérémonie d’inauguration

Installée sous un soleil de plomb, "à l’Africaine" d’après le maire, "cette statue est là pour les générations à venir. Elle marque la volonté de la ville de faire de ce lieu, un lieu de mémoire."

Le transfert du monument aux morts de Maurice Boutterin, de la gare au parc des Glacis, a été célébré comme il se doit. Un orchestre accompagnait la cérémonie d’inauguration. On a dévoilé les statues et procédé notamment à un lâcher de colombes. "Déplacer un monument aux morts est toujours compliqué mais ce projet a été voté à l’unanimité", a rappelé finalement Jean-Louis Fousseret.

Vie locale

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Côte de Morre : malgré l’interdiction, piétons et cyclistes continuent de traverser le chantier

Depuis le lundi 13 juillet 2026, la côte de Morre est fermée pour des travaux de sécurisation de la route départementale 571 menés par le Département du Doubs. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte” et prévoit une coupure totale de la route de quatre semaines. Pourtant, de nombreux piétons et cyclistes empruntent encore régulièrement la route malgré l'interdiction et l'ampleur du danger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.7
partiellement nuageux
le 02/08 à 11h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %

Sondage