Parcours de la mémoire pour 300 écoliers de Besançon

Publié le 14/05/2012 - 14:55
Mis à jour le 14/05/2012 - 16:09

300 scolaires de Besançon et des communes avoisinantes participent cette semaine à une opération pédagogique portant sur la libération de Besançon durant la dernière guerre à travers une exposition et des nombreux  lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale. 

«La ligue de l’enseignement» et de «l’association des Amis du Musée de la résistance» ont décidé de mener conjointement cette action de sensibilisation et de mémoire. Jusqu'à mercredi, les enfants sont invités avec leurs enseignants, à visiter ces lieux: le musée de la résistance, le monument des fusillés, le monument en l’honneur des Américains libérateurs de la ville de Besançon à Chaudanne ... une vingtaine de lieux au total.

Place Granvelle, c'est Michel Marlin, impliqué dans la mémoire des anciens combattants, qui accueille les scolaires, avec le support de 150 photos évoquant la libération de Besançon. Les enfants ont été  nombreux à poser des questions sur cette époque. 

L’exposition  est visible sous le kiosque Granvelle jusqu’à mercredi de 9h30 à 18h00. 

Fabrice Barbier

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.18
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %