Parcoursup : les départements de l'Université de Franche-Comté refusent de traiter les demandes

Publié le 06/04/2018 - 18:28
Mis à jour le 06/04/2018 - 20:44

De nombreux départements de l’Université de Franche-Comté refusent en ce vendredi 6 avril 2018 de traiter les demandes des futurs étudiants sur la plateforme Parcoursup, qui remplace APB. En cause, un système qui serait défectueux et cacherait les difficultés matérielles rencontrées par les facultés… Mais pas que. 

 ©
©

Plus de 14 000 étudiants de l'académie de Besançon avaient formulé en mars dernier au moins un voeu sur Parcoursup, la plateforme d'orientation des futurs étudiants. Pourtant, plusieurs départements de l'UFC ont décidé de ne pas traiter leurs demandes.

Les départements de Sociologie, d'Espagnol et de Portugais, d'Allemand et d'Anglais dénoncent les "incohérences" de la plateforme : "pas de possibilité de hiérarchiser les vœux pour les lycéens, absence de concertation, opacité de l’outil lui-même)" et les "fausses promesses (remise à niveau à l’entrée de l’Université, dispositif d’accompagnement personnalisé…)".  

Le département de Langues étrangères  considère que Parcoursup "ne répondra pas aux besoins humains et matériels" . Une vision partagé par le département des Sciences du Langage qui juge en plus que Parcoursup "vise à instaurer une sélection sociale des étudiants, à l'encontre des missions premières de l'Université", tout comme les départements de Lettres Modernes et celui de Psychologie. 

La formation des Arts du spectacle ne traitera pas non plus les demandes Parcoursup. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.73
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
86 %