Le musée du Louvre et le Département réunissent Courbet et Delacroix dans une même exposition

Publié le 15/12/2022 - 08:42
Mis à jour le 15/12/2022 - 10:09

En raison des travaux au musée national Eugène-Delacroix, rattaché à l'établissement public du musée du Louvre, une large sélection de sa collection sera présentée au musée départemental Gustave Courbet d'Ornans du 23 octobre 2023 au 5 février 2024. 

Ce mercredi 14 décembre c'est dans l'atelier Gustave Courbet à Ornans, "écrin d'un trésor méconnu qui détient le seul décor peint par l'artiste" que la présidente du Doubs, Christine Bouquin, n'a pas réussi à dissimuler sa joie d'annoncer un partenariat entre le musée du Louvre et le Département du Doubs.

Les travaux qui seront entrepris pour rénover le musée Eugène Delacroix situé à Paris nécessiteront le besoin de vider complètement les lieux "et nous ne voulions pas mettre en réserve les oeuvres pendant cette période de travaux" nous explique la présidente et directrice du Louvre Laurence des Cars. Les responsables ont alors réfléchi a un lieu qui "pouvait accueillir avec du sens cette collection, un musée d'artiste si possible lier à un atelier" car le musée Delacroix est le lieu de son dernier atelier au plein coeur de Paris et "immédiatement nous avons pensé au musée Courbet d'Ornans qui en terme de taille est très comparable et permet un contact à taille humain avec les oeuvres".

70 oeuvres de Delacroix au musée Courbet d'Ornans

Le Louvre a alors rapidement pris contact avec Benjamin Foudral, le directeur du musée Courbet pour lui proposer ce projet qui a été accepté avec beaucoup d'enthousiasme de a part du conservateur doubiste.

C'est donc une large partie de la collection du musée, environ 70 oeuvres, qui rejoindra le musée Gustave Courbet dans le cadre de l'exposition temporaire "Delacroix s'invite chez Courbet" du 23 octobre 2023 au 5 février 2024. Elle permettra de mettre en lumière "la relation méconnue entre Delacroix et Courbet" nous dévoile Christine Bouquin. Les deux artistes ont beau avoir 20 ans d'écart, Laurence des Cars nous explique le lien évident qu'il existe entre eux dans notre vidéo.

L'exposition mettra en lumière différents thèmes

L'exposition permettra de redécouvrir les collections des deux musées au travers de thèmes comme l'image des artistes, leur place dans l'histoire de l'art, leur formation et les artistes qui les ont influencé ou encore la peinture religieuse et le décor. Elle s'exportera également "hors les murs" avec des projets de médiations afin de la faire partager à un large public. Une programmation d'événements riches et divers est également en cours d'élaboration.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu’au 9 février 2023

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

J-1 avant l’ouverture du festival Drôlement… avec le fondateur Hamid Asseila

À partir de jeudi 19 janvier 2023, un tout nouveau festival arrive dans le paysage bisontin pour le plus grand bonheur des zygomatiques des habitants. Créé par la société NG Productions, le festival Drôlement Bien, qui affiche avant même de commencer sa première édition, "complet" pour tous ses spectacles, propose d’autres évènements à mourir de rire… Sans oublier une fibre sociale très importante pour Hamid Asseila, fondateur du festival.

58e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Depuis mercredi 18 janvier, les candidat(e)s peuvent s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est le seul concours de direction au monde ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo), mais lors d’auditions live, qui se dérouleront cette année à Besançon, Paris, Berlin, Montréal et Tokyo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.83
couvert
le 31/01 à 9h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
88 %