Parties de campagne : des légumes bio aux portes de la ville

Publié le 10/10/2015 - 07:15
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:13

Parties de campagne revient pour sa sixième édition le samedi 10 octobre 2015 à Thise et Chalezeule. Organisé par le Grand Besançon, cet événement attendu invite les Bisontins et Grands Bisontins à venir découvrir, de manière ludique et pédagogique, l’agriculture maraîchère avec les Jardins de Cocagne et Graines de maraîchers. Avec en prime une dégustation gratuite des produits à la fin de l’après-midi !

PUBLI-INFO

Les Jardins de Cocagne et Graines de maraîchers accueilleront le public le 10 octobre prochain dans leur pépinière pour faire découvrir la production de légumes en agriculture biologique aux portes de la ville.

Les maraîchers présenteront également la mission d'insertion des jardins de Cocagne ainsi que du dispositif Graines de maraîchers, pépinière d'entreprises pour des maraîchers développée par le Grand Besançon. 

Les Jardins de Cocagne

Les Jardins de Cocagne ont été créés par l’association Julienne Javel à Chalezeule (25) en 1991.

Conventionnés Structure d’Insertion par l’Activité Economique dans le cadre des politiques de l’emploi, les Jardins de Cocagne proposent un contrat de travail et un accompagnement socioprofessionnel individualisé à des personnes en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel.

Par la production et la commercialisation de légumes et de fruits biologiques vendus sous forme de panier hebdomadaire à un réseau d’abonnés, et par des activités de transformation (nectars), les Jardins de Cocagne permettent à ces personnes de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel.

Quarante personnes sont accueillies en moyenne à Chalezeule. Elles sont encadrées par une équipe composée d’encadrants techniques maraîchers et d’une conseillère en insertion, placés sous l’autorité d’un chef de service.

En structurant son projet autour de la lutte contre les exclusions, du développement local, et de la protection de l’environnement, les Jardins de Cocagne sont enracinés au cœur du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. 

Graines de maraîchers

La pépinière d'activités maraîchère de Thise-Chalezeule, Graines de maraîchers a été inaugurée le 4 juin 2015. C’est l’aboutissement d’un projet de "coopération originale", entre les Jardins de Cocagne et trois jeunes agriculteurs : Yves André, Mélie Volta et Adeline Simon. Ces derniers sont accompagnés durant trois ans par l’agglomération et produisent des légumes variés (labellisés bio dès l’automne 2016). 

La pépinière intervient dans le cadre de la politique de développement des circuits courts du Grand Besançon, qui depuis 2004 a agi pour la mise en place de marchés de producteurs locaux. L’agglomération et le programme de "Solidarité agricole et urbaine pour des gains environnementaux et économiques en matière d’emploi" ont pour ambition de favoriser les liens entre la campagne et le centre-ville, et favoriser les activités agricoles porteuses d’emploi. C’est le cas avec la création de Graines de maraîchers puisque les trois jeunes actuellement accueillis ont vocation à ensuite s’installer à leur compte pour proposer de savoureux légumes produits sur leur terrain. Ils seront ensuite remplacés par de nouvelles « graines de maraîchers » qui produiront sur le site de Thise Chalezeule.

Programme de Parties de campagne 

 De 15 heures à 17 heures :

  • découverte de la production de légumes en agriculture biologique aux portes de la ville.
  • présentation de la mission d’insertion des Jardins de cocagne ainsi que du dispositif "graines de maraîchers", pépinière d’entreprises pour des maraîchers.
  • animations et ateliers pour les enfants : reconnaissance de légumes anciens...
  • déambulation musicale dans les champs
  • la Batu’caeM fera danser les carottes et les tomates de la pépinière tout au long de la visite 

À 17 heures :

  • Batucada (percussions brésiliennes) et pot convivial 
  • La Batu’caeM (caeM de planoise) clôturera en musique l’après-midi. 
  • Ouverture exceptionnelle du magasin de 16h30 à 18 heures : vente de légumes variés produits sur place. Jus de fruits des Jardins de Cocagne.

Infos pratiques 

  • Parties de campagne
  • Samedi 10 octobre 2015-09-30 De 15 heures à 18 heures
  • Chemin de la combe Balland – 25 220 Chalezeule
  • Entrée gratuite
  • Ouvert à tous
  • Renseignements : 03 81 65 79 54
  • www.grandbesancon.fr

Loisirs

Sondage – Quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Du 11 au 14 juin 2026, le festival Grandes Heures Nature fera son grand retour à Besançon et dans le Grand Besançon. Pendant quatre jours, l'événement mettra à l'honneur les activités de plein air. Randonnée, vélo, trail, sports nautiques ou encore escalade... À l'occasion de cette nouvelle édition, maCommune.info s'intéresse à vos habitudes dans son sondage de la semaine : quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Idée rando du week-end : belvédères et ancien fort militaire dans le Doubs

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Mes 4 astuces pour cultiver la joie au quotidien et… un rendez-vous avec Anne Sallé

L'ANTI-STRESS • Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de joie. Entre pluie et grêle, nuages et soleil, vous avez le choix de déterminer votre humeur. La joie n'est pas seulement une émotion qui arrive par hasard. C'est aussi une attitude que l'on peut nourrir jour après jour. Car oui, nous ne faisons pas que « subir » nos émotions, nous pouvons les inviter et en faire nos alliées pour une vie meilleure.

Shopping pour la Fête des mères : offrez des cadeaux fleuris avec Petite Fleur…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cadeaux fleuris de Petite Fleur à Besançon.

Shopping pour la Fête des mères : offrez une bougie et une tisanière Abeille de La Rochère chez Doubs Direct !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les cadeaux de Doubs Direct à Besançon...

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

Shopping pour la fête des mères : une trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura à Miserey-Salines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.69
peu nuageux
le 13/06 à 12h00
Vent
3.36 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
60 %

Sondage