Pas de police municipale à Planoise : réaction de Ludovic Fagaut

Publié le 22/12/2022 - 14:01
Mis à jour le 22/12/2022 - 21:25

Suite à l’annonce sur maCommune.info de l’ordre pour la police municipale de plus intervenir dans le quartier Planoise vendredi 17 décembre, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition au conseil municipal de Besançon, réagit ce jeudi en qualifiant cette décision notamment de "laxiste" et "pas acceptable".

Ludovic Fagaut © Alexane Alfaro
Ludovic Fagaut © Alexane Alfaro

Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant parle d’un "aveu de faiblesse" de la part de la municipalité qui "témoigne d’abord d’un manque de courage politique et démontre une fois de plus le laxisme des élus de la majorité sous couvert de leur idéologie." En se demandant : "Comment peut-on abandonner certains quartiers aux délinquants et interdire ainsi à nos policiers municipaux d’exercer leur métier en matière de sûreté publique ? En sera-t-il de même dans le futur pour les autres quartiers de la ville touchés eux aussi par le trafic de stupéfiants ? Nos policiers municipaux devront-ils là aussi détourner le regard et laisser faire ? Comment une majorité peut-elle donner de tels ordres et accepter que nos quartiers ne soient plus protégés ?"

Le groupe politique demande à nouveau le recrutement de 50 policiers municipaux, "formés et armés afin de leur donner les moyens d’agir dans leur mission de sécurisation de la population mais aussi pour qu’ils puissent se protéger eux-mêmes. Ce sont en effet, le plus souvent, les primo arrivants sur les lieux de délinquance. Nous demandons que nos quartiers ne soient plus laisse?s a? la dérive et aux mains des délinquants."

"Un signal terrible aux habitants de Besançon"

Pour Ludovic Fagaut, "cette décision unilatérale, dogmatique et laxiste n’est pas acceptable et ne respecte ni les habitants ni les policiers municipaux. De quelle façon est considérée notre police municipale et à quoi sert-elle ? Uniquement le stationnement ? C’est irrespectueux à leur égard". Il ajoute que "Cet ordre contreproductif de la part de la majorité envoie un signal terrible aux habitants de Besançon en laissant l’impunité s’installer au profit des délinquants."

Dans la conclusion de son communiqué, il écrit : "En tant que maire, il ne faut pas trembler au moment de prendre des décisions et il faut surtout assumer ses responsabilités sans la renvoyer sur les chefs de services. Assurer la sécurité des habitants en fait partie. Désormais, la majorité municipale ne nous dit plus qu’on ne peut rien faire, elle ordonne de ne rien faire !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pour un futur commissariat à Planoise, A. Vignot, L. Croizier et J-F Colombet montent au créneau

Le préfet du Doubs, Jean-François Colombet, la maire de Besançon Anne Vignot et le député du Doubs Laurent Croizier se sont entretenus ce lundi 6 février à midi en visioconférence avec le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur pour évoquer la possibilité d’ouvrir un commissariat de secteur dans le quartier Planoise.

Agriculture : à quoi sert la Région Bourgogne Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • À quoi sert la Région ? Peu savent répondre. Et pourtant, la Région est présente dans le quotidien de chaque Bourguignon-Franc-Comtois… La Région souhaite faire (re)connaître son action, en lançant une information mensuelle, dans la presse quotidienne régionale essentiellement, qui développera au fil des mois une mission spécifique. Ce mois de février 2023, focus sur l'agriculture...

Plan de circulation : des riverains de la rue du Clos-Munier à Besançon se plaignent de la circulation

Après avoir reçu des plaintes de la part de riverains, le président du groupe Besançon Maintenant dénonce publiquement dans un communiqué du 27 janvier 2023 les conséquences "néfastes et inattendues" de la modification du plan de circulation aux abords des avenues de Montrapon et Léo Lagrange.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.82
ciel dégagé
le 07/02 à 18h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
64 %