Pavie et Besançon : plus de 50 ans de jumelage

Publié le 25/08/2015 - 11:02
Mis à jour le 25/08/2015 - 11:15

C’est en 1964 que le jumelage entre les villes de Besançon et de Pavie (Italie) a été acté. En raison des élections municipales dans les deux villes en 2014, c’est cette année que les 50 ans du jumelage sont fêtés, en avril dernier à Pavie et durant les instants gourmands fin août à Besançon.

 ©
©

Pavie est une ville de Lombardie qui compte plus de 70 000 habitants. Des générations de Bisontins s'y sont rendus dans le cadre d'échanges scolaires, universitaires et associatifs. " Les collégiens et lycéens de Besançon et de Pavie ont eu à de nombreuses reprises l’occasion de visiter la ville jumelée pour perfectionner les apprentissages linguistiques" précise la Ville de Besançon. "Dans le domaine universitaire, c’est notamment par le biais du programme Erasmus que nos deux villes sont partenaires et depuis quelques années, ce sont les échanges musicaux et sportifs qui ont pris le relais. Le Conservatoire Régional de Besançon et l’Institut Supérieur de Musique de Pavie ont ainsi eu l’occasion de travailler ensemble à deux concerts communs, dans les deux villes Quant aux échanges sportifs, ils sont présents également, notamment à travers la participation annuelle de jeunes footballeurs de Pavie au « Tournoi international des Petits Champions…"

Pour fêter les 50 ans du jumelage, Le nouveau maire de Pavie,  Massimo Depaoli, sera officiellement accueilli par Jean-Louis Fousseret le mercredi 26 août et recevra au nom des habitants de sa ville la citoyenneté d’honneur. Les deux maires inaugureront en présence du président de Neuchâtel (40 ans de jumelage) les "20e Instants Gourmands", manifestation gastronomique à laquelle est associée la ville italienne depuis cinq ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.32
couvert
le 29/05 à 3h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %