Peau artificielle : le projet "Genesis", "une fierté" pour la Bourgogne Franche-Comté

Publié le 07/04/2021 - 17:19
Mis à jour le 08/04/2021 - 13:33

François Rebsamen, Marie-Guite Dufay, et jusqu’à Emmanuel Macron s’enthousiasment pour le projet de recherche Genesis d’Urgo Group qui vise à fabriquer de la peau artificielle, à destination notamment des grands brûlés et des patients souffrant de plaies « sévères ».

 © Urgo Group
© Urgo Group

L’annonce du groupe Urgo de localiser sur la métropole de Dijon le projet "Genesis" afin d’y développer une technologie révolutionnaire permettant d’améliorer la cicatrisation des patients souffrant de plaies graves grâce à de la peau artificielle "est une fierté pour l’ensemble du territoire" indique la région Bourgogne Franche-Comté.

"Cette première mondiale confirme une fois de plus l’excellence de notre filière santé tournée vers l’avenir et contribue à faire de la Bourgogne-Franche-Comté, une région résolument investie dans la médecine du futur" se réjouit la présidente de Région, Marie-Guite Dufay qui précise que l'objectif est de faire de Dijon, d’ici 5 à 10 ans, le centre d’expertise en cicatrisation de dimension internationale. "À la clé on peut s’attendre, si le projet aboutit, à la création de centaines d’emplois, mais aussi au développement de la filière bioprodution à l’échelle régionale"

Un enthousiasme partagé par François Rebsamen, le maire de Dijon et président de Dijon-Métropole, mais aussi Emmanuel Macron.

Genesis vise à développer une nouvelle solution de cicatrisation pour les plaies dites sévères. Un projet rendu possible grâce au soutien public privé et qui bénéficie d’un accompagnement financier du Conseil régional afin de développer à Chenôve (Côte d'Or) le laboratoire de recherche dédié.

Le projet bénéficie d’une aide de 22,8 millions d’euros du programme « Projets structurants pour la compétitivité (PSCP) » opéré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA). 

Il réunit cinq partenaires experts reconnus dans leur domaine : le Groupe URGO, un laboratoire de l’AFM-Téléthon, l’Établissement français du sang, Dassault Systèmes et le LBTI (CNRS / Université Claude Bernard Lyon1).

"C’est un projet d’innovation de rupture risqué et long, mais nous avons fait collectivement le pari de l’audace". Marie-Guite Dufay

Aujourd'hui, l’autogreffe est le seul traitement efficace pour cicatriser les plaies sévères impliquant de multiples  interventions chirurgicales multiples, permettant le prélèvement et la greffe de peau, de longs séjours à l’hôpital - 30 jours en moyenne - ainsi qu’un suivi de longue durée en médecine de ville.

Selon le groupe Urgo,  les solutions thérapeutiques disponibles présentent encore des inconvénients majeurs. "Parmi ceux-ci, en plus des souffrances du patient, un coût de prise en charge élevé pour le système de santé, pouvant atteindre 100 000 euros pour le traitement des brûlures les plus graves."

La peau est le plus grand organe de notre corps. En tant qu’enveloppe du corps, elle joue notamment un rôle clé de protection vis-à-vis de l’environnement extérieur (microorganisme, UV, agression mécanique comme les frottements).

Objectif : créer et rendre accessible au plus grand nombre de la peau artificielle, une solution thérapeutique innovante. "Recréer de la peau constitue un véritable défi scientifique et représente le rêve d’un grand nombre de chercheurs" explique le groupe Urgo. "Cette peau artificielle aura pour vocation à assumer les fonctions essentielles de la peau et de fermer les plaies les plus complexes sans imposer de recours à l’autogreffe. Cette solution pourrait ainsi réduire la durée d’hospitalisation et de traitement, et par conséquence diminuer la souffrance et le risque de complication pour le patient".

Economie

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.74
partiellement nuageux
le 07/07 à 05h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
73 %

Sondage