Péniche l'Eneide : une chambre d'hôtes pas comme les autres à Besançon

Publié le 21/08/2015 - 17:40
Mis à jour le 24/08/2015 - 18:56

Habitants sur le Doubs depuis août 2008, Luc et Muriel se sont lancés depuis cet été dans l’aventure de la chambre d’hôtes « par envie de partager la vie à bord ». Se réveiller le matin avec les canards cols-verts comme uniques voisins ou prendre le petit déjeuner en terrasse sous la citadelle Vauban classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est désormais possible à Besançon…

« Chez Luc et muriel »

Après 10 mois de travaux, c'est en août 2008 que Luc et Muriel s'installent à bord de l'Eneide, une péniche de commerce construite à Strabourge en 1951 et  transformée depuis  en un cocon de 135 m². " Sauver une péniche de commerce de la destruction après de longues années d'exploitation commerciale était un vieux rêve. Cela faisait sept ans que l'on avait envie d'ouvrir notre péniche en Bed & Breakfast pour partager notre vie à bord et pouvoir faire découvrir Besançon autrement. Or nous avons deux chambres disponibles. Nous nous sommes donc lancés dans l'aventure et nous avons reçu nos premiers invités fins juillet " explique Luc Bardi son propriétaire. Des cyclotouristes du sud de Lyon avaient réservé fin juillet deux nuits pour deux chambres. " Nous sommes idéalement situés en bordure de l'Eurovélo 6. Les vélos peuvent être abrités pour la nuit. Et nous sommes à deux pas du centre-ville et du réseau de transports… "

Seule obligation réglementaire pour le couple : s'inscrire auprès de la mairie en tant que chambre d'hôtes et donc être en mesure de proposer au moins le petit déjeuner. "Nous ne voulions pas proposer de restauration, car il y a assez d'offres sur le secteur de Rivotte à deux pas de la péniche qui est amarrée sur la rive gauche du Doubs "

Luc, directeur d'un service formation dans une association et Muriel, infirmière, accueillent les voyageurs dans la plus grande partie de la péniche : séjour-salon bureau/bibliothèque, deux chambres, salle d'eau avec baignoire et douche, terrasse panoramique avec vue sur la rivière et la citadelle Vauban.

Et la jeune chambre d'hôtes comment à connaître un certain succès. "Nous avons eu des personnes de Champagne durant toute une semaine. Et, je ne sais pas si c'est l'effet de la future grande région, mais nous avons des réservations de deux week-ends avec des Bourguignons qui semblent être attirés par Besançon… "

Péniche  L'Eneide

  •  Amarré en rive gauche du Doubs, à l'entrée amont de la boucle de Besançon, "L'Eneide" est situé dans le quartier Rivotte. 
  • 2 chambres d'hôtes (1 avec un lit double 140x190cm + 1 avec deux lits simples 90x190cm)
  • 80 € pour la chambre double + 40 € pour la chambre 2 enfants (petit-déjeuner compris)

Parking gratuit, bus à 20 mètres (réseau bus, tram, train, TGV), commerces, restaurants. A 5 minutes à pieds du centre ancien (secteur sauvegardé de Besançon) et des 7 collines qui entourent la boucle pour des balades dans la nature.

Contact

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.53
peu nuageux
le 22/07 à 03h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
99 %