Péniche l'Eneide : une chambre d'hôtes pas comme les autres à Besançon

Publié le 21/08/2015 - 17:40
Mis à jour le 24/08/2015 - 18:56

Habitants sur le Doubs depuis août 2008, Luc et Muriel se sont lancés depuis cet été dans l’aventure de la chambre d’hôtes « par envie de partager la vie à bord ». Se réveiller le matin avec les canards cols-verts comme uniques voisins ou prendre le petit déjeuner en terrasse sous la citadelle Vauban classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est désormais possible à Besançon…

« Chez Luc et muriel »

Après 10 mois de travaux, c'est en août 2008 que Luc et Muriel s'installent à bord de l'Eneide, une péniche de commerce construite à Strabourge en 1951 et  transformée depuis  en un cocon de 135 m². " Sauver une péniche de commerce de la destruction après de longues années d'exploitation commerciale était un vieux rêve. Cela faisait sept ans que l'on avait envie d'ouvrir notre péniche en Bed & Breakfast pour partager notre vie à bord et pouvoir faire découvrir Besançon autrement. Or nous avons deux chambres disponibles. Nous nous sommes donc lancés dans l'aventure et nous avons reçu nos premiers invités fins juillet " explique Luc Bardi son propriétaire. Des cyclotouristes du sud de Lyon avaient réservé fin juillet deux nuits pour deux chambres. " Nous sommes idéalement situés en bordure de l'Eurovélo 6. Les vélos peuvent être abrités pour la nuit. Et nous sommes à deux pas du centre-ville et du réseau de transports… "

Seule obligation réglementaire pour le couple : s'inscrire auprès de la mairie en tant que chambre d'hôtes et donc être en mesure de proposer au moins le petit déjeuner. "Nous ne voulions pas proposer de restauration, car il y a assez d'offres sur le secteur de Rivotte à deux pas de la péniche qui est amarrée sur la rive gauche du Doubs "

Luc, directeur d'un service formation dans une association et Muriel, infirmière, accueillent les voyageurs dans la plus grande partie de la péniche : séjour-salon bureau/bibliothèque, deux chambres, salle d'eau avec baignoire et douche, terrasse panoramique avec vue sur la rivière et la citadelle Vauban.

Et la jeune chambre d'hôtes comment à connaître un certain succès. "Nous avons eu des personnes de Champagne durant toute une semaine. Et, je ne sais pas si c'est l'effet de la future grande région, mais nous avons des réservations de deux week-ends avec des Bourguignons qui semblent être attirés par Besançon… "

Péniche  L'Eneide

  •  Amarré en rive gauche du Doubs, à l'entrée amont de la boucle de Besançon, "L'Eneide" est situé dans le quartier Rivotte. 
  • 2 chambres d'hôtes (1 avec un lit double 140x190cm + 1 avec deux lits simples 90x190cm)
  • 80 € pour la chambre double + 40 € pour la chambre 2 enfants (petit-déjeuner compris)

Parking gratuit, bus à 20 mètres (réseau bus, tram, train, TGV), commerces, restaurants. A 5 minutes à pieds du centre ancien (secteur sauvegardé de Besançon) et des 7 collines qui entourent la boucle pour des balades dans la nature.

Contact

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %