Hiver : attention aux intoxications au monoxyde de carbone !

Publié le 27/02/2018 - 14:20
Mis à jour le 27/02/2018 - 17:18

En période de froid, il est essentiel de rappeler à chacun les bons comportements à adopter pour faire face au risque monoxyde de carbone.

 ©
©

Le service départemental d’incendie et de secours du Jura rappelle quelques règles en matière de prévention aux intoxications au monoxyde de carbone.

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux. Il ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire, il prend la place de l’oxygène. On a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué. On peut aussi s’évanouir ou même en mourir. Pour parler du monoxyde de carbone, on parle également de "CO".

D’où vient le monoxyde de carbone ?

Ce gaz vient des appareils de chauffage ou de cuisson qui marchent au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol. Ces appareils (cuisinière, chaudière et chauffe- eau, chauffage d’appoint pas électrique, poêle, cheminée, brasero et barbecue, groupe électrogène, moteur de voiture, de moto ou d’appareil de bricolage) peuvent produire du monoxyde de carbone quand ils ne marchent pas bien.

Pour se protéger

  • Installez impérativement les groupes électrogènes, braseros et barbecues à l'extérieur des bâtiments.
  • N’obstruez pas les ventilations et ouvertures des logements qui permettent à l'air de circuler (sous les portes, dans la cuisine, la salle de bain, etc.)
  • N'utilisez pas pour vous chauffer : des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc.), les chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence (au maximum 2 heures de suite et dans une pièce avec aération)
  • Faites contrôler annuellement par un professionnel vos appareils de chauffage
  • Si vous utilisez un poêle à bois, n’utilisez que du bois (sans vernis et sans peinture)
  • Ne laissez pas votre moteur de voiture allumé dans le garage
  • Aérez chaque jour votre logement pendant au moins 10 minutes, même en hiver.

En cas de symptômes aigus

  • Ouvrir les fenêtres pour ventiler le local
  • Arrêter les appareils de chauffage
  • Quittez le local
  • Appelez les secours au 18 ou au 112 (114 pour les malentendants) 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

100% des boîtes de thon contaminées au mercure selon Bloom et Foodwatch

Les ONG Bloom et foodwatch viennent de publier ce 29 octobre le compte rendu de leur dossier intitulé "Du poison dans le poisson. Chronique d’un scandale de santé publique". Selon ce rapport, l’une des dix substances les plus préoccupantes au monde selon l’Organisation mondiale de la santé, le mercure, serait présente dans 100% des boîtes de thon achetées en France et ailleurs en Europe.

Un biomédicament contre la leucémie sera produit par l’EFS de Besançon

L’Établissement français du sang de Besançon a annoncé ce 24 octobre 2024 qu'elle produira bien le biomédicament développé par la société Advesya grâce aux autorisation donnés par l'agence européenne des médicaments cet été. Ce dernier est donc "prêt à entrer" en essai clinique de phase 1. Aucune date n'est toutefois donnée. Le 30 septembre dernier, nous avions rencontré les chercheurs de la société Advesya. 

Octobre rose : des prothèses capillaires et mammaires pour permettre aux patientes de retrouver leur assurance

Le traitement d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la maladie seule. Les soins de support, tels que les prothèses capillaires et mammaires, font partie intégrante du parcours de soins des patients. À l’occasion d’Octobre rose, nous avons fait la rencontre de Karine Roy, responsable d’un institut capillaire à Besançon qui accompagne les malades "de la perte à la repousse des cheveux".

Le secteur du grand âge lance un appel urgent au gouvernement

A l'heure où l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge tiennent à exprimer leur forte inquiétude. Financements en baisse, difficultés économiques sans précédent, choc démographique : le secteur tire la sonnette d'alarme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
peu nuageux
le 01/11 à 00h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %