"Peu de fermetures" de casernes et de bases aériennes

Publié le 03/08/2013 - 12:25
Mis à jour le 03/08/2013 - 12:25

Les fermetures  de casernes et de bases aériennes seront annoncées fin septembre. Les casernes de Besançon où la base aérienne de Luxeuil sont-elles en lignes de mire ? Le sujet reste en tout cas délicat pour le gouvernement à l’approche des élections municipales de mars. Jean-Louis Fousseret et Michel Raison, les maires de Besançon et de Luxeuil se veulent confiants. 

 ©
©

Besançon et Luxeuil touchés ?

Quid des fermetures de casernes et de bases aériennes dans le cadre du projet de loi de programmation militaire. Leur nombre ne sera connu que "fin septembre" mais elles "seront très peu nombreuses", a assuré vendredi le ministre de la Défense M. Le Drian en n'oubliant pas de préciser qu'elles se feront "de manière concertée, minutieuse" pour prendre en compte "à la fois la nécessité de la cohérence opérationnelle de nos forces, mais aussi (...) l'aménagement du territoire". Sujet délicat pour le gouvernement à l'approche des élections municipales de mars. 

Jean-Louis Fousseret le maire  PS de Besançon a déclaré qu'il restait attentif à l'équilibre entre les contraintes budgétaires de l'État et les missions de protection des forces armées. "Même s’il n’y a pas d’annonce précise nouvelle si ce n’est la déflation de 24.000 hommes programmée d’ici six ans dans le cadre du livre blanc, je reste vigilant, mais confiant, en tant que maire de Besançon, quant au rôle de premier plan que la capitale comtoise doit continuer à jouer dans le système de défense nationale".

Après deux rencontres avec le ministre de la Défense et une entrevue avec le chef d’état-major de l’armée de terre, et la présidente de la commission de la défense nationale, Jean-Luis Fousseret va à nouveau solliciter une entrevue avec le ministre de la Défense concernant les arbitrages sur les territoires. "Il connaît les atouts de Besançon et de son agglomération, sa longue tradition d’accueil des militaires et de leurs familles, leur parfaite intégration dans la ville et le tissu économique local, et l’attachement sincère de la population à leur présence. Autant d’éléments qui font de la ville une des places fortes les plus appréciées en France par les militaires eux-mêmes".

À Luxeuil-les-Bains, le maire UMP Michel Raison se veut également confiant et ne voudrait pas croire que le troisième employeur de la Haute-Saône avec plus de 1.500 militaires soit rayé de la carte. Les tractations vont aller bon train d'ici le mois d'octobre. 

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.04
couvert
le 14/02 à 06h00
Vent
1.88 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
93 %