Peut-on transmettre la Covid-19 en étant vacciné ?

Publié le 30/07/2021 - 12:02
Mis à jour le 30/07/2021 - 16:01

Les vaccins contre la Covid-19, comme de nombreux vaccins, n'empêchent pas la transmission du virus d'un individu vacciné à un autre. Toutefois, les risques de tomber gravement malade sont considérablement réduits.

Le ministre de l'Éducation nationale s'est un peu trop avancé mercredi 28 juillet sur Francinfo lorsqu'il a affirmé qu'une personne vaccinée ne risquait plus de contaminer les autres. Deux semaines avant, c'est le Premier ministre Jean Castex qui a déclaré sur TF1 que les personnes vaccinées n'avaient "plus de chance d'attraper la maladie".

En réalité, la Covid-19 peut se transmettre d'une personne vaccinée à une autre. Si le vaccin Pfizer BioNTech serait efficace à 96% voire 100% chez les adolescents de moins de 16 ans, pour les adultes, il serait efficace à 88% contre le variant Delta d'après les dernières données épidémiologiques de l'institut de santé anglais.

D'un autre côté, le ministère de la santé israélien a rendu publics des chiffres montrant que le vaccin de Pfizer et BioNtech ne protégerait plus qu’à 39 % contre l’infection (6300 personnes étudiées sur 6 millions d'habitants en mai et juillet 2021, soit 5 à 7 mois après la première dose injectée), tout en restant très efficace pour prévenir les hospitalisations. De nombreux scientifiques estiment qu’il est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions.

Le coronavirus SARS-CoV-2 peut continuer d'être transmis, mais il a été prouvé jusqu'à ce jour qu'une personne complètement vaccinée présente jusqu'à 10 fois moins de risques d'être infectée. La quantité virale est plus faible avec un vaccin que sans vaccin selon l'Organisation mondiale de la santé.

Par ailleurs, pour une personne vaccinée qui tombe malade, le risque de contracter une forme grave est quasi nulle selon l'OMS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Grève dans l’Education nationale : 6,67% de grévistes en Franche-Comté

Suite à un appel à la grève de l'intersyndicale ce jeudi 23 septembre pour la mise en place d'un plan d'urgence et la revalorisation des compétences et des conditions de travail après un an et demi de crise sanitaire, le taux de participation s'élève à 6,67% en moyenne en Franche-Comté (4,48% au niveau national) selon l'académie de Besançon.

Vaccination, accès aux soins, nouvelles aides… La Cpam du Doubs vous accompagne au quotidien

PUBLI-INFO • L’égalité d’accès aux soins est, avec la qualité des soins et la solidarité, l’un des 3 principes fondateurs de l’Assurance Maladie depuis 1945. C’est aussi la première de ses missions au quotidien : renforcer, dans chaque territoire, l’accès aux droits et le recours aux soins pour l’ensemble de ses assurés. Pour les accompagner au mieux, la Cpam du Doubs propose des aides afin de permettre à tous un accès au soin facilité. L'Assurance Maladie reste également très mobilisée pour maîtriser l'épidémie de Covid-19 en protégeant les plus fragiles.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.74
couvert
le 27/09 à 12h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage