Pierre Moscovici : à 100% sur la même ligne économique que Hollande

Publié le 17/05/2013 - 11:52
Mis à jour le 17/05/2013 - 11:54

Ce vendredi 17 mai 2013, au lendemain de la conférence de presse du président de la République, le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici, dont l’autorité à Bercy a été contestée dans son propre camp, a affirmé sur RTL qu’il se reconnaissait « à 100% » dans la ligne économique fixée par François Hollande et se sentait « à l’aise avec ce qu’il a dit« .

Pierre Moscovici ©roman ©
Pierre Moscovici ©roman ©

A l’aise !

"Le président de la République a dit ce qu'il fallait faire: il nous a appelés à nous mobiliser autour de sa propre ligne économique. Moi, ça me va complètement parce que l'action qu'il mène, je m'y reconnais à 100%", a déclaré M. Moscovici sur la radio RTL.

Interrogé pour savoir s'il s'était senti conforté par M. Hollande à son poste après les critiques, il a répondu : "je me suis senti à l'aise avec ce qu'il a dit". M. Hollande a jugé jeudi lors d'une conférence de presse qu'il ne devait y avoir "qu'une seule ligne au sein du gouvernement", en réponse à une question sur les dissensions entre le ministre de l'Economie et son homologue du Redressement productif, Arnaud Montebourg. "Nous ne sommes pas identiques, nous ne sommes pas des clones, nous sommes complémentaires", a déclaré Pierre Moscovici à propos de ce dernier. "Faisons en sorte que cette complémentarité soit fertile. Toute opposition serait stérile", a-t-il ajouté.

"Le président de la République a dit ce qu'il fallait faire, moi je m'y conformerai et je le ferai dans le rôle qui est le mien, qu'il a bien voulu saluer hier, avec des résultats qui permettent aussi à l'Europe d'avancer", a-t-il fait valoir, assurant ne pas "être dans cette logique de quelqu'un qui l'emporte sur l'autre". Il a souhaité que les sept ministres de Bercy tirent "les leçons de la première année".

Interrogé sur les déclarations du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius qui a déclaré mardi que Bercy manquait d'un "patron", M. Moscovici a asuré s'en être "expliqué avec lui". "Je pense qu'il n'y avait aucune intention maligne", a-t-il déclaré. "Je l'ai cru". "Il y a des tempéraments" au ministère de l'Economie, "mais par delà, il y a une ligne", a estimé de son côté le ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve, interrogé sur i-télé. "L'ensemble des ministres à Bercy (...) font prévaloir une ligne", a-t-il assuré.

 (source : AFP)

Economie

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.46C°
couvert
le 26/10 à 16h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
78 %

Sondage