Pierre Moscovici menace de fermer son blog

Publié le 29/03/2009 - 21:09
Mis à jour le 29/03/2009 - 21:09

L’ancien ministre estime que «la stérilité des débats qui s’y déroulent est frappante» et appelle à la modération pour que son blog ne se transforme pas « en foire d’empoigne et en forum de la discorde des socialistes».

«Je tiens ce blog depuis mon élection à l'Assemblée nationale en juin 2007. Malgré quelques occupations, je m'efforce d'y écrire très régulièrement, 3 à 4 fois par semaine au moins, parfois tous les jours. Je le fais avec plaisir et par plaisir (…). Ce blog est un des plus lus de la « blogosphère » politique, peut-être même le premier. En semaine, il enregistre en moyenne 3.000 connexions quotidiennes, chacun de mes posts fait l'objet de plus de 100 commentaires, beaucoup sont repris par la presse, bref c'est un succès », considère Pierre Moscovici.
 
« Ce succès est-il pour autant complet ? Non, car j'observe certaines dérives. En effet, quel que soit le sujet traité, qu'il s'agisse du retour de la France dans l'Otan, des manifestations des 29 janvier et 19 mars, de mon voyage au Québec, des élections en Israël, des propos du pape, de la politique économique de Nicolas Sarkozy, de mon action dans le Pays de Montbéliard, de la situation du PS aussi..., le débat dégénère très vite dans une foire d'empoigne, au ton pas toujours très digne, sans argumentations dignes de ce nom, autour d'un thème obsessionnel : Ségolène ou Martine, avec périodiquement le retour de DSK, et sporadiquement l'émergence de telle ou telle personnalité plus jeune, jugée tantôt charismatique, tantôt médiocre.
 
(…) Je sais qu'il s'agit d'un symptôme, d'un mal-être plus général, que ce n'est pas spécifique à ce blog. Mais parce qu'il est le mien, parce que j'ai une certaine conception, j'espère même une certaine éthique de la politique, je ne veux pas que celui-ci se transforme en forum de la discorde des socialistes. Je ne vais pas d'emblée arrêter de le nourrir, même si j'éprouve, je l'avoue, l'envie de ralentir ma production. Mais je vais observer attentivement le déroulement de vos échanges, puis en tirer des conséquences. Je demande donc que ceux-ci se modèrent d'eux-mêmes, et qui sait, si possible – je sais qu'il s'agit d'une prétention excessive – qu'ils s'intéressent parfois à ce que j'écris ! Cette dérive, je le sais, est le fait de quelques uns, qui noient l'expression des autres, et fatiguent ceux, les plus nombreux, qui lisent ces textes sans les commenter. Je trouverais juste que ces derniers soient respectés, pour que ce blog puisse continuer, ce qui reste mon souhait », conclut-il.

Politique

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Municipales 2026 à Besançon : quel est l’ordre officiel des candidats sur les panneaux de propagande ?

Le tirage au sort a été effectué ce vendredi 27 février 2026 à 14h00 en préfecture du Doubs. Il détermine ainsi l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux de propagande ainsi que de l’ordre de mise en place des bulletins dans les bureaux de vote. Zoom sur l’ordre des six candidats pour la municipalité de Besançon.

“La peur va changer de camp” : Ludovic Fagaut veut être “le maire de l’ordre” à Besançon

Municipale 2026 • Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, a présenté ce vendredi 27 février 2026 les grandes lignes de son programme consacré à la sécurité lors d’une conférence de presse organisée sur la terrasse d’un café place Jouffroy-d’Abbans, dans le quartier Battant. À ses côtés se trouvaient plusieurs colistiers, dont Manon Monnier, Emmanuelle Huot-Cusenier, Jean-Pascal Reyes et le député MoDem du Doubs Laurent Croizier.

Municipales : cinq communes de Haute-Saône sans candidat

À l’issue de la clôture du dépôt des listes le 26 février 2026, cinq communes de la Haute-Saône ne comptent aucune liste de candidats pour les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026. Alors quelles conséquences pour ces communes dont personne ne veut assumer le statut de maire ? La préfecture de la Haute-Saône fait le point. 

Séverine Véziès rend public un mail insultant et dénonce la “violence politique”

La candidate La France insoumise aux élections municipales de Besançon, Séverine Véziès, a rendu public jeudi 26 février 2026 un courriel à caractère injurieux qu’elle affirme avoir reçu de la part d’un homme se présentant comme ni bisontin ni grand bisontin. Elle annonce avoir décidé de déposer plainte.

Festival Grandes heures nature 2026 à Besançon : quelles sont les nouveautés cette année ?

Le festival Grandes heures nature se tiendra du 11 au 14 juin 2026 à Besançon, avec l’ambition de confirmer son ancrage territorial tout en maîtrisant son budget. Porté par Grand Besançon Métropole, l’événement poursuit son développement autour d’une offre sportive et écotouristique renforcée. Des nouveautés sont attendues cette année dont l'ouverture du festival un jour de plus ainsi qu'un défi amphibie...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.77
ciel dégagé
le 01/03 à 18h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
64 %