Alerte Témoin

"Plaisirs et Réjouissance" pour des collégiens à la découverte de la musique baroque

Publié le 17/05/2013 - 21:24
Mis à jour le 17/05/2013 - 21:25

Ce vendredi  17 mai 2013, dans le cadre du festival des Musiques anciennes de Montfaucon,  des collégiens ont assisté à un concert de musique baroque commenté, "Plaisirs et Réjouissance", au théâtre musical de Besançon.  Parmi eux, des élèves de deux  classes du collège Pierre Vernier d’Ornans. Comment ont-ils apprécié le spectacle ? Réactions  à chaud… sans concession !

2013-05-17_eleves_tjeatre_musical_festivale_musiques_aciennes.jpg
Les élèves de 4e du collège Pierre Vernier à Ornans à la représentation ©dr

8e festival de musiques anciennes

Ils étaient plus de 200 élèves ce vendredi après-midi à ouvrir leurs oreilles durant un peu plus d’une heure aux  sonorités anciennes de l’époque baroque sur des extraits  du compositeur allemand Georg Phillipp Telemann. Afin de le rendre plus accessible, Jérôme Thiebaux a introduit chacun des morceaux proposés en présentant la vie du compositeur , en expliquant ce qu’était un quatuor joué à six mais avec quatre instruments , un concerto, etc.  La suite pour flute et orchestre était accompagnée de la danseuse Caroline Ducrest.

Très loin de l’univers de Rihanna ou de Matt Pokora,  la musique baroque a quand même su capter l’attention des élèves de quatrième du collège Pierre Vernier d’Ornans. Ces  adolescents   de 14 ans ont décidé avec leurs professeurs de français et  musique de commenter ce qu’ils venaient de voir et d’entendre. ..

Réactions 

Manon B: "Même si je n’aime pas trop cette musique monotone, j’ai quand même apprécié l’ensemble. Par contre, je n’ai pas aimé la danse, je trouvais qu’elle n’exprimait pas trop la musique… "

Mélanie : "Nous avons découvert de nouveaux instruments : la viole de gambe qui ressemble à un violoncelle ou le hautbois et nous avons appris ce qu’était une basse continue : une pratique d'improvisation à partir d'une basse écrite."

Louise : "Ce spectacle  m’a rappelé le principe de la Commedia Dell Arte, car le musicien au clavecin jouait une basse continue avec sa main gauche et  improvisait avec sa main droite, comme les comédiens italiens du XVIe siècle qui possédaient une trame, mais qui étaient libres ensuite d’improviser selon leurs envies, le public…

Alan : "J’ai bien aimé la contrebasse, mais le bruit des pieds de la danseuse gâchait la musique."

Dorine : "Ce spectacle donnait l’impression de remonter dans le temps avec les instruments datant de l’époque baroque et la danse inspirée de différentes chorégraphies du temps de Louis XIV."

Manon M : "J’ai aimé cette représentation, les Alizés (l’ensemble musical) jouaient en parfaite harmonie. La danseuse donnait l’impression d’être transportée autre part…"

Anaïs : "La chorégraphie de la danse s’inspirait de différentes danses datant de l’époque de Louis XIV. Les enchaînements des pas étaient apparemment très complexes.

Les élèves de 4e du Collège Pierre Vernier d'Ornans

Le spectacle "Plaisirs et Réjouissance"  par l’ensemble « Les Alizés » : à voir ce samedi 18 mai 2013 à 20h au Grand Kursaal de Besançon 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival international de musique de Besançon dévoile sa programmation 2020 et tend à s’adapter

du 11 au 20 septembre 2020 • Malgré les incertitudes qui planent encore sur les évènements culturels de l'automne, l'Association organisatrice du Festival de musique de Besançon fait le choix de dévoiler la programmation telle qu'elle a été imaginée depuis de longs mois, bien avant le début de la crise sanitaire.

La Citadelle rouvre ses portes…

En raison de la situation sanitaire, la Citadelle a fermé ses portes depuis le dimanche 15 mars. Elle accueillera de nouveau le public à partir de mardi 2 juin. La réouverture sera partielle jusqu’au 21 juin avec des conditions et modalités de visite spécifiques.

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.22
pluie modérée
le 03/06 à 21h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
96 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune