Plan de relance : Castex fixe l'objectif de 160.000 emplois créés en 2021

Publié le 03/09/2020 - 10:18
Mis à jour le 03/09/2020 - 10:18

Le Premier ministre Jean Castex a indiqué ce jeudi 3 septembre 2020 que l’objectif du plan de relance de l’économie était de créer 160.000 emplois en 2021 et prioritairement de « lutter contre le chômage ».

© Facebook de Jean Castex ©
© Facebook de Jean Castex ©

"J'espère que le plan de relance en 2021 créera 160.000 emplois. C'est notre objectif", a-t-il déclaré sur RTL. Matignon avait précédemment évoqué le chiffre de 200.000 emplois créés par le plan. "On a des chiffres qui disent plus", a-t-il ajouté, mais "c'est pas le genre de la maison de faire des rodomontades et de dire qu'on va inverser des courbes", a-t-il souligné, en référence à l'objectif qu'avait fixé François Hollande durant son quinquennat

Interrogé sur les critiques accusant le gouvernement de faire des cadeaux aux entreprises, M. Castex a au contraire fait valoir que "ce plan est un cadeau à la France pour "relancer l'économie et lutter contre le chômage; c'est l'objectif prioritaire de ce plan". Selon lui, la crise sanitaire du coronavirus et ses conséquences sur l'économie vont faire perdre à la France "100 milliards de richesse nationale", et aboutir à "un taux de chômage qui explose".

"Il s'agit tout simplement de reconstituer" cette richesse nationale, en "réinjectant massivement de l'argent dans l'économie, pour que l'économie et les entreprises repartent. Si les entreprises repartent, il y a moins de chômage, il y a plus d'emploi", a-t-il résumé.

Dans sa lutte contre le chômage, le gouvernement entend "se donner des outils de suivi transparents auxquels auront accès la représentation nationale, les partenaires sociaux". "Le dialogue social est fondamental dans cette période et nous allons essayer de gagner cette partie, on va la gagner", a-t-il lancé.

Selon l'Insee, le produit intérieur brut a chuté de 13,8 % au deuxième trimestre de 2020 en raison du confinement. Le Premier ministre a précisé que les prévisions de croissance seraient connues d'ici trois semaines maximum.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 05/12 à 15h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %