Plan de relance européen : la France touchera 5,1 milliards d’euros ce jeudi

Publié le 19/08/2021 - 08:23
Mis à jour le 19/08/2021 - 08:23

Ce jeudi 19 août 2021, la France percevra le premier versement du plan de relance européen, d’un montant de 5,1 milliards d’euros, a annoncé Bruno Le Maire au quotidien Sud Ouest. « Près de la moitié » du plan de relance français de 100 milliards d’euros est déjà engagée, s’est félicité le ministre de l’Économie.

 © FBK Bruno Le maire
© FBK Bruno Le maire

Ce plan doit être financé à hauteur d’environ 40 milliards jusqu’en 2026 par la Commission européenne, qui a approuvé le plan de relance français en juin. Cette aide européenne est financée pour la première fois par de la dette levée en commun, pour un montant total au niveau communautaire de 750 milliards d’euros du plan intitulé NextGenerationEU.

Jusqu’à 9 milliards d’euros pour l’Espagne

Grâce au plan de relance, la France devrait retrouver son niveau d’activité d’avant la crise dès la "fin 2021, et non pas début 2022", a ajouté Bruno Le Maire. Cet horizon est également celui prévu par l’Insee depuis début juillet. Ce mardi, l’Espagne, la Belgique, le Luxembourg et le Portugal ont eux aussi touché de premiers financements, allant jusqu’à 9 milliards d’euros pour l’Espagne.

Un second décaissement de l’aide européenne va être demandé par le gouvernement français à l’automne et devrait être versé début 2022 pour un montant d’environ à nouveau 5 milliards d’euros, a indiqué le ministère de l’Économie à l’Agence France-Presse. Bruno Le Maire doit visiter ce jeudi une PME de Bayonne bénéficiant de ce plan de relance.

"L’économie française tourne désormais à 99 % de ses capacités"

Près de la moitié de l’aide européenne perçue par la France sera dédiée à la transition écologique, avec 5,8 milliards d’euros pour la rénovation énergétique des bâtiments, 4,4 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire et 1,9 milliard pour développer l’hydrogène décarboné. Un peu plus de 8 milliards d’euros seront consacrés à la numérisation des entreprises, des écoles et des administrations, tandis que le reste de l’enveloppe doit financer notamment des dépenses en faveur de l’emploi et de l’apprentissage des jeunes, la modernisation du système de santé et des programmes de formation professionnelle.

Bruno Le Maire s’est dit "confiant" pour les mois qui viennent, car "l’économie française tourne désormais à 99 % de ses capacités par rapport à 2019". Il en veut pour preuve que, "pour la première semaine d’août 2021, les achats en carte bleue sont supérieurs de 17 % à la même semaine de 2019", même si cette semaine précédait la mise en place du pass sanitaire, qui pourrait freiner la consommation.

Le ministre organisera le 30 août une réunion à Bercy avec les représentants d’organisations professionnelles, dont certaines demandent la prolongation des aides aux entreprises qui arrivent à échéance fin août. Si Bruno Le Maire avertit qu’en "régime de croisière normal l’État n’a pas vocation à diriger l’économie", il assure que "nous continuerons à soutenir ceux qui en ont besoin".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grand Besançon Métropole présent au salon international de l’immobilier d’entreprise

Grand Besançon Métropole sera présent au SIMI, salon international de l’immobilier d’entreprise qui rassemble la communauté de l’industrie française de l’immobilier, conseils en ingénieries, prestataires de services et experts en rénovation urbaine et friches du 12 au 14 décembre 2023. 

Shopping de Noël : les tablettes praliné de chez Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une gourmandise de la maison Baud de Besançon, les tablettes praliné de Noël.

Shopping de Noël : une séance de flottaison en isolation sensorielle

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une séance de flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon à Beure.

Shopping de Noël : les rituels Couleurs Gaïa au Salon des Thermes

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le Salon des thermes à Besançon.

Lancement d’un observatoire du foncier régional

Le 7 décembre 2023, la région Bourgogne Franche-Comté annonce l'inauguration d'un Observatoire du foncier économique (OFER BFC), un nouvel outil proposant une analyse détaillée des sites et du foncier économique régional, afin de les intégrer dans un développement économique durable.

Shopping de Noël : des ateliers de dégustation festifs pour la période de Noël proposés par l’école des vins de Bourgogne…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'école des vins de Bourgogne

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Benjamin Capelli vous dit tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation”

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.4
légère pluie
le 11/12 à 0h00
Vent
7.25 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %