Plan social chez GE: le maire de Belfort refuse de louer une salle à la direction

Publié le 19/06/2019 - 16:00
Mis à jour le 19/06/2019 - 15:47

Le maire (LR) de Belfort, Damien Meslot, a indiqué ce mercredi 19 juin 2019 avoir refusé de louer une salle à la direction de General Electric (GE) pour la tenue d’une première réunion avec les syndicats, censée lancer la procédure d’un vaste plan social envisagé par le groupe américain.

 © GE Power
© GE Power

"Il faut être cohérent", a déclaré Damien Meslot à l'AFP après avoir appelé début juin, tout comme les autres élus locaux du territoire et les syndicats, à un "grand rassemblement" contre ce plan social qui doit frapper 800 des 1.900 salariés de l'entité turbines à gaz de GE à Belfort.

Plusieurs milliers de personnes à Belfort ce samedi dont Jean-Luc Mélenchon

Ce rassemblement devrait réunir samedi plusieurs milliers de personnes parmi lesquelles le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui a annoncé vouloir s'y rendre pour dénoncer un "grave coup porté au savoir-faire" du site et la désindustrialisation de la France.

"Manifester samedi et louer des locaux vendredi"

La réunion d'information et de consultation des syndicats sur le plan social devait se tenir vendredi dans une salle de la JonXion, un centre d'affaires géré par une société d'économie mixte présidée par le maire, à une dizaine de kilomètres de Belfort.

On ne peut pas "appeler à manifester samedi" et "louer des locaux vendredi" pour lancer le plan social, a fait valoir Damien Meslot. "On ne sera pas complices", a-t-il affirmé, appelant les propriétaires de salles dans la région de Belfort à refuser, tout comme lui, de les louer à GE.

Lundi, la réunion avait été empêchée

Lundi, plusieurs centaines de salariés de General Electric avaient déjà empêché la tenue de cette première réunion d'information sur le plan social qui devait se tenir sur le site industriel lui-même.

GE emploie quelque 4.300 salariés à Belfort, dont 1.900 dans l'entité qui fabrique des turbines à gaz. L'industriel américain envisage 1.050 suppressions d'emplois en France, dont les 800 de cette entité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Avez-vous déjà commencé vos cadeaux de Noël ?

À un mois de Noël, les magasins ont mis en rayon leurs idées cadeaux, les rues sont déjà décorées pour les fêtes et les publicités de jouets ont envahi le petit écran. Si certains ont déjà anticipé leurs achats en profitant par exemple des offres du Black friday, d'autres au contraire préfèrent attendre le dernier moment. Et vous ? Avez-vous déjà acheté ou réalisé vos cadeaux de Noël ? C'est notre sondage de la semaine.  

Semaine de l’industrie : l’UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public

Du 27 novembre au 3 décembre 2023, le pôle formation UIMM de Franche-Comté accueillera toutes celles et ceux qui souhaiteraient rencontrer les acteurs de la formation, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, dans ses centres de Belfort, Besançon, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul.

160.000 sachets de pain pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, de nombreux sachets de pain du département arborent ce samedi 25 novembre 2023 un "violentomètre" et les coordonnées nationales et locales des partenaires œuvrant contre les violences intrafamiliales et conjugales.

Haute-Saône : un stand pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Le Département de la Haute-Saône est présente de 8h00 à 17h00 ce 25 novembre 2023 sur la célèbre foire de la Sainte-Catherine à Vesoul avec un stand sur la thématique de la lutte contre les violences faites aux femmes. L’objectif est de sensibiliser et informer les usagers sur les dispositifs existants en Haute-Saône.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Déserts médicaux : une pétition lancée pour une meilleure accessibilité aux soins

Dans un communiqué du 20 novembre 2023, l’association de consommateurs l’UFC Que choisir du Doubs - Territoire de Belfort, dévoile des chiffres jugés "affolants" sur la désertification médicale qui frappe le département du Doubs, révélée par l’actualisation de la carte de la fracture sanitaire. Une pétition a été lancée.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de violences conjugales ?

Samedi 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Des violences qui se produisent très souvent au sein du couple à cause d’un conjoint ou ex-conjoint. À cette occasion, nous avons souhaité porter notre sondage de la semaine sur ce sujet en questionnant nos lectrices, mais aussi nos lecteurs : avez-vous déjà été victime de violences conjugales ? 

Fidélio Besançon replace l’humain au coeur des rencontres amoureuses

PUBLI-INFO • La longévité de Fidélio est sans doute la meilleure preuve de réussite de l’agence de rencontres installée depuis maintenant 30 ans à Besançon. Martine Echenoz, directrice et conseillère de l’agence, oeuvre depuis 10 ans à aider des femmes et des hommes de la région à rencontrer l’amour. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.23
légères chutes de neige
le 28/11 à 12h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %