Plus de 100 voyageurs d'un TGV Lyria coincés par le froid à Pontarlier

Publié le 15/02/2013 - 10:36
Mis à jour le 17/02/2013 - 22:49

Jeudi 14 février, peu avant 22h, les quelque 120 passagers du TGV Lyria Paris-Interlaken sont restés bloqués près de la gare de Pontarlier, le train étant tombé en panne pour cause… de froid !

 ©
©

plus de 3 h d’attente

Le TGV 9287 partit de Paris-Gare de Lyon à 18h en direction de la station d'Interlaken, dans le canton de Berne en Suisse, est tombé en panne vers 21 heures, à proximité de la gare de Pontarlier, en raison d’un problème technique lié au froid. On annonçait cette nuit-là à Pontarlier … – 18°C.

Les 120 voyageurs sont restés bloqués plus de trois heures, patientant dans la rame Lyria jusqu'à l'arrivée d'un train de substitution, venu de Suisse, à minuit et demi. Au cas où le chauffage s’arrête dans le train, Patrick Genre, le maire de Pontarlier alerté, avait fait ouvrir une salle municipale proche de la gare. 

Finalement, les passagers ont pu arriver à leur gare de destination après 3h du matin, au lieu de 23h38. La SNCF a indiqué qu’elle rembourserait intégralement les billets. Quant au train défectueux, il devrait être acheminé vers un centre technique pour diagnostic.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
légère pluie
le 09/09 à 09h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %