Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

Publié le 22/11/2021 - 07:00
Mis à jour le 28/01/2022 - 13:17

PUBLI-INFO • Jusqu’au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d’estampes, de livres et de cartes géographiques issues d’une donation importante au musée… Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d’eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d’ailleurs sur cinq siècles !

En 2020, la Ville de Besançon a reçu une importante donation de la part de Christiane Jacquemin, veuve du chef d’entreprise et homme politique Michel Jacquemin (Besançon, 1939-2009) : 600 estampes artistiques ont enrichi le cabinet des arts graphiques du musée des beaux-arts et d’archéologie, tandis que 360 ouvrages et 200 cartes ont rejoint les fonds de la bibliothèque municipale.

L’ampleur de cette collection, qui couvre cinq siècles, dit toute la curiosité de ses anciens propriétaires. Elle révèle aussi une facette de ces deux personnalités qui, connues pour leur discrétion, furent actives et engagées pour le développement et le rayonnement de Besançon et sa région. S’inscrivant dans la lignée des grands dons constitutifs des fonds patrimoniaux bisontins, la collection Michel et Christiane Jacquemin est un enrichissement majeur pour le patrimoine bisontin, qu’il s’agisse des estampes qui faisaient défaut au musée, comme d’un ensemble de livres de voyage qui dote la bibliothèque d’un fonds spécifique.

<span class='copyright'>©</span>

"Des choses qui nous touchent"

Cette exposition présente 200 estampes, c'est-à-dire des images imprimées sur du papier. La commissaire de l'exposition Amandine Royer, raconte qu'"elles sont d'ailleurs très variées par leur provenance géographique ou par leur époque de création puisque les plus anciennes datent du XVIe siècle et pour les plus récentes, du début du XXe siècle". Malgré cette diversité, une unité se trouve derrière le choix de toutes ces pièces. Pour Amandine Royer cette unité se réalise "à la fois dans la technique puisque Christiane et Michel Jacquemin ont privilégié la technique de gravure qu'on appelle à l'eau-forte - technique en creux sur une plaque de cuivre par le biais d'un outil mais aussi de l'acide nitrique, l'eau-forte, venant du latin "aqua fortis" qui désignait l'acide nitrique au Moyen-Âge - ainsi que dans le choix des sujets du quotidien, c'est-à-dire des portraits, des paysages, des scènes de vie quotidienne, des scènes animalières, et à l'inverse très peu de scènes savantes". Selon la commissaire de l'exposition, "ce sont des oeuvres dans lesquelles on entre très facilement, on comprend immédiatement le sujet représenté et souvent ce sont des choses qui nous touchent, qui nous renvoient à notre quotidien »

Un véritable hommage au couple Jacquemin

À travers cette exposition de plus de 200 pièces, le musée des beaux-arts et d’archéologie tient à rendre un hommage tout particulier à ce geste généreux qui est une "donation majeure" depuis l'existence du musée au XIXe siècle, précise Amandine Royer qui rappelle que "Besançon a la chance d'être une ville très honorée par les donateurs depuis le premier, Pierre-Adrien Pâris, et de nombreuses grandes donations par la suite."

Christiane Jacquemin <span class='copyright'>© Alexane Alfaro</span>

Une visite en trois thèmes

C’est d’abord l’univers de la gravure à l’eau-forte, technique surnommée le "procédé des peintres" qui a séduit le couple et l’a amené à constituer de beaux ensembles de feuilles des XVIIe (Jacques Callot, Antoine van Dyck ...), XVIIIe (François Boucher, Jean-Honoré Fragonard ...) et XIXe siècles (Paul Huet, Alphonse Legros, Francis Seymour Haden ...).

Une deuxième partie est consacrée aux sujets gravés. Portraits, paysages, scènes de vie rurale ou urbaine, sujets animaliers : toutes ces images ont été choisies pour leurs sujets humains ou quotidiens, immédiatement compréhensibles, tantôt touchants, amusants, invitant à la contemplation ... Seule la bichromie stricte des gravures en noir et blanc, dans la grande tradition de ce médium, instaure une forme de distance par rapport au réel.

Enfin une troisième partie permettra aux visiteurs d’éprouver la tension entre l’ici et l’ailleurs qui imprègne la collection. On y perçoit en effet un attachement profond à Besançon et à la Franche-Comté, comme en témoignent les cartes anciennes du territoire ou encore les œuvres de Jean Gigoux que Michel Jacquemin a patiemment collectées, mais aussi un attrait pour le lointain, dont attestent les livres de voyages, relatant les expéditions du globe qui marquèrent les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

<span class='copyright'>© Alexane Alfaro</span>

Du musée des beaux-arts à la bibliothèque municipale...

L'exposition "En toute discrétion" au musée des beaux-arts et d’archéologie jusqu'au 27 mars 2022, peut être prolongée du côté de la bibliothèque municipale située rue de la bibliothèque au centre-ville. Après avoir regardé, observé, fait connaissance avec les estampes, le visiteur peut partir à la découverte d'une autre partie, et pas des plus inintéressantes, de la donation de Christiane Jacquemin composée de 360 ouvrages et de 200 cartes géographiques anciennes de la Franche-Comté.

Infos +

  • "En toute discrétion" du 20 novembre au 27 mars 2022
  • Musée des beaux-arts et d'archéologie – 1, place de la Révolution à Besançon
  • Ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h et le samedi et le dimanche de 10h à 18h
  • Tél. : 03 81 87 80 67
  • Site internet : www.mbaa.besancon.fr
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/MBAA.Besancon
  • Catalogue d'exposition bientôt disponible au musée (33€) et en librairies
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 06/02 à 03h00
Vent
2.03 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
92 %