Politique de l’eau : le Département soutient le bloc communal

Publié le 23/11/2018 - 12:02
Mis à jour le 23/11/2018 - 12:04

Le 101ème congrès de l’association des Maires de France qui s’est terminé ce 22 novembre 2018 et auquel  participait la Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, fut l’occasion d’échanger à nouveau à ce sujet.
 

Christine Bouquin  © Hélène Loget ©
Christine Bouquin © Hélène Loget ©

"La gestion de l’eau est plus que jamais au cœur des préoccupations des élus locaux", indique le Département qui précise être "depuis longtemps engagé, aux côtés de ses partenaires, dans la gestion des ressources en eau et de l’assainissement".

Il a "toujours considéré qu’il avait des responsabilités particulières à assumer du fait du caractère karstique de son territoire et de sa position en tête de bassin versant", nous précise-t-on.

Quels engagements ?

Le Département est mobilisé sur les enjeux de développement durable, traduits dans le rapport 2018 sur la situation du Département du Doubs en matière de développement durable et présentés à l’occasion de l’assemblée du 12 novembre dernier.

À travers l’ensemble de ses politiques publiques et par l’adaptation de ses propres pratiques, le Département "s’engage dans une démarche volontariste et contribue ainsi à un développement répondant aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures", est-il souligné dans un communiqué.

Le Département du Doubs :  

  • "reste engagé dans les syndicats mixtes de gestion des milieux aquatiques,
  • apporte un appui technique constant aux collectivités,
  • maintient son niveau de soutien financier, notamment à travers ses contrats de  territoire P@C,
  • préserve les sites et paysages naturels remarquables (ENS), véritables vitrines de la  diversité des milieux naturels du département".

Info +

  • 1 645 km de cours d’eau
  • 718 ha de plans d’eau
  • 16 espaces naturels sensibles (ENS) ouverts au public
  • 11.5 M€ consacrés à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques en 2018
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
ciel dégagé
le 03/11 à 21h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %