Politique de l’eau : le Département soutient le bloc communal

Publié le 23/11/2018 - 12:02
Mis à jour le 23/11/2018 - 12:04

Le 101ème congrès de l’association des Maires de France qui s’est terminé ce 22 novembre 2018 et auquel  participait la Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, fut l’occasion d’échanger à nouveau à ce sujet.
 

Christine Bouquin  © Hélène Loget ©
Christine Bouquin © Hélène Loget ©

"La gestion de l’eau est plus que jamais au cœur des préoccupations des élus locaux", indique le Département qui précise être "depuis longtemps engagé, aux côtés de ses partenaires, dans la gestion des ressources en eau et de l’assainissement".

Il a "toujours considéré qu’il avait des responsabilités particulières à assumer du fait du caractère karstique de son territoire et de sa position en tête de bassin versant", nous précise-t-on.

Quels engagements ?

Le Département est mobilisé sur les enjeux de développement durable, traduits dans le rapport 2018 sur la situation du Département du Doubs en matière de développement durable et présentés à l’occasion de l’assemblée du 12 novembre dernier.

À travers l’ensemble de ses politiques publiques et par l’adaptation de ses propres pratiques, le Département "s’engage dans une démarche volontariste et contribue ainsi à un développement répondant aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures", est-il souligné dans un communiqué.

Le Département du Doubs :  

  • "reste engagé dans les syndicats mixtes de gestion des milieux aquatiques,
  • apporte un appui technique constant aux collectivités,
  • maintient son niveau de soutien financier, notamment à travers ses contrats de  territoire P@C,
  • préserve les sites et paysages naturels remarquables (ENS), véritables vitrines de la  diversité des milieux naturels du département".

Info +

  • 1 645 km de cours d’eau
  • 718 ha de plans d’eau
  • 16 espaces naturels sensibles (ENS) ouverts au public
  • 11.5 M€ consacrés à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques en 2018
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Donnez votre avis sur le projet de Plan Climat Air Energie Territorial de GBM 

Grand Besançon Métropole a finalisé la rédaction de son projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et donne désormais la parole aux habitants et acteurs du territoire afin de recueillir leur avis. Plusieurs réunions publiques sont également organisées dont une mercredi 15 mai 2024 à l’UFR SLHS de Besançon avec la venue de François Gemenne, politologue, professeur à HEC et Sciences Po, auteur principal du GIEC.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.56
pluie modérée
le 15/05 à 12h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %