Pollens : la région en risque allergique "très élevé"

Publié le 05/06/2020 - 17:35
Mis à jour le 05/06/2020 - 17:32

Atmo Bourgogne Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l’air, a placé une nouvelle fois la région en niveau 5 sur 5 soit en risque « très élevé ».

©roman ©
©roman ©

Le risque d’allergie sera très élevé pour les pollens de graminées qui seront la principale gêne des allergiques. "Seules les averses de pluie pourront leur apporter un peu de répit. L’alerte aux pollens de graminées qui couvre l’ensemble de la région BFC depuis le 22 mai dernier est maintenue. Les pollens de pariétaire (urticacées) gagnent du terrain avec un risque d’allergie qui restera faible. Les pollens d'oseille et de plantain pourront aussi gêner les allergiques, ils seront présents avec un risque d’allergie de niveau faible. Les chênes terminent leur floraison avec un risque d’allergie qui ne dépassera plus le niveau faible", explique dans son bilan ATMO Bourgogne Franche-Comté .

Pour limiter les risques d’exposition :

  • Restez chez vous ;
  • Aérez votre logement régulièrement le matin ou le soir ;
  • En cas de déplacement exceptionnel en voiture, roulez vitres  fermées, notamment en campagne ;
  • Evitez de mettre à sécher le linge dehors.

Pour rappel, en raison du Covid-19, les capteurs de la région sont actuellement à l'arrêt.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %