Pollution: les écologistes au chevet de la Loue

Publié le 19/06/2010 - 08:51
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:51

Europe Ecologie-Les Verts, les associations de protection de l’environnement, telles que Franche-Comté Nature Environnement, Saône & Doubs vivants, la Commission de Protection des Eaux appellent les Francs-Comtois à se mobiliser et à manifester leur colère vis-à vis de l’accumulation de pollutions dans la Loue ce samedi 19 juin à 15h sous la forme symbolique d’un «enterrement» à Ornans.

1276930547.jpg
La Loue à Ornans ©carvy
PUBLICITÉ
En raison d’une cérémonie devant se dérouler à l’église d’Ornans, le point de rassemblement a été transféré devant le groupe scolaire Courbet (derrière l’église). Les participants à la manifestation sont invités à stationner à l’extérieur du centre-ville.
 
Les organisations écologistes veulent rappeler ce qu’elles ne veulent pas voir arriver: la mort de la rivière. En guise d’oraison funèbre, les participants seront invités à exprimer leurs voeux de renaissance pour cette rivière !
 
« Aujourd’hui, la Loue, mais également tous les autres cours d’eau du massif, sont dans un état particulièrement grave et il a fallu les cris d’alarme répétés des associations, des pécheurs et de nombreux citoyens, pour que cette situation soit enfin considérée.
 
Mais les pouvoirs publics refusent de regarder la réalité en face et de prendre les mesures concrètes qui s’imposent pour faire respecter les différentes réglementations et réduire les sources de pollutions qui affectent la Loue : utilisation de produits phytosanitaires par les particuliers, les collectivités ou les agriculteurs, assainissements collectifs des communes pas aux normes, élevages sur lisier, utilisation de produits toxiques par les industriels et les forestiers, mauvaises pratiques d’épandage, intensification de l’agriculture…
 
Mais la Loue n’est pas encore morte, elle doit être sauvée ! C’est possible à condition d’unir nos efforts et d’agir enfin comme il se doit », peut-on lire dans un communiqué.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Avocats, médecins et paramédicaux, pilotes, hôtesses et stewards... Après la RATP vendredi, des professions "qui n'ont pas l'habitude de manifester" descendent dans la rue ce lundi 16 septembre 2019 pour défendre leurs "régimes autonomes" de retraite contre le "système universel" voulu par l'exécutif. Une trentaine d'avocats bisontins sont montés à la capitale pour manifester...

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

"Je suis loin d'être aux 35 heures. La mairie c'est tout le temps", déclare Adrien Pellegrini (LR), constructeur immobilier de 40 ans et maire de La Longeville (Doubs) depuis 2014. Cette commune boisée de 800 habitants, qui compte neuf fermes laitières et de nombreux travailleurs frontaliers, est située dans le Jura, près de la frontière suisse.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.46
peu nuageux
le 19/09 à 9h00
Vent
5.19 m/s
Pression
1024.34 hPa
Humidité
49 %

Sondage