Polyclinique de Franche-Comté : la CFDT se mobilise

Publié le 27/02/2014 - 10:17
Mis à jour le 27/02/2014 - 10:18

La CFDT se mobilise ce jeudi 27 février devant le siège social du groupe Hospitalia-Mutualité à Besançon qui gère deux cliniques (la Polyclinique de Franche-Comté et la Polyclinique de Dole) ainsi qu’une activité d’hospitalisation à domicile sur toute la région. Cette entreprise comprend environ 700 salariés et plus de 100 médecins mais depuis un an, la fréquentation de la polyclinique de Franche-Comté a beaucoup baissé, notamment pour les accouchements. La tension monte entre le syndicat et l’administration…

 ©
©

10% d'accouchements en moins 2013 soit moins de 2.000 sur un an. Un accouchement coûtant près de 3.000 euros, le groupe a perdu environ 600.000 euros en 2013. Pourquoi ? La raison serait en partie expliquée par l'ouverture des nouveaux locaux de la maternité à l'hôpital Jean Minjoz.

"Une situation globale inquiétante, des tensions internes fortes"

La situation budgétaire et sociale de ces établissements esemble très difficile : selon la CFDT, une menace planerait sur la pérennité du service d’hospitalisation à domicile (HAD) maternité et déficit important annoncé par l’employeur à la Polyclinique de Franche-Comté.

A l'assemblée générale d'Hospitalia-Mutualité, le 11 février 2014, la déléguée syndicale centrale CFDT, Françoise Rollet, s’est vue "imposer une opposition catégorique à la prise de parole, par le président". La CFDT dénonce ces comportements "incessants d’entraves et de disqualification, alors que ces employeurs mutualistes de surcroît, annoncent des valeurs d’éthique à longueur de discours".

La CFDT regrette que cet employeur de l’économie sociale et solidaire se positionne dans la gestion des ressources humaines sur des pratiques "très éloignées de son discours".

"Un fonctionnement démocratique à Hospitalia - Mutualité qui questionne"

La CFDT dénonce également un dialogue social, en conseil d’administration, qui se résumerait "à tolérer deux représentants du personnel bien briffés sur le secret des informations, à qui on refuse la voix consultative pourtant prévue dans les statuts et surtout à qui le président impose régulièrement de manière autocratique le silence".

Selon le syndicat, le président refuserait de manière systématique de donner des documents préparatoires aux représentants du personnel : "En séance, aucun document n’est fourni sur table. De plus, les comptes rendus ne sont fournis qu’après avoir été approuvés lors d’une séance plénière. Les remarques et les questions des représentants du personnel ne figurent pas sur les procès verbaux".

Les salariés, leurs élus et la CFDT montent au créneau

Une délégation portera un courrier à l'attention du président et de tous les administrateurs pour faire rendre publique la déclaration liminaire qui a été empêchée lors de l'AG : "Ce sera l'occasion de faire connaître les pressions qui sont exercées sur le personnel et la dégradation des conditions de travail au sein des entreprises d' Hospitalia – Mutualité".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.51
légère pluie
le 10/05 à 15h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
60 %