Retrouvez toute l'actualité Bourgogne-Franche-Comté
La première nouvelle rame de tram’ en circulation dès le 10 novembre dans le Grand Besançon
La première rame de marque Alstom, nommée Germaine Tillion, entrera en service sur le réseau de tramway de Grand Besançon Métropole à partir du lundi 10 novembre 2025, après l’autorisation de mise en service commerciale accordée par la préfecture.
Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma
Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.
Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."
Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !
La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.
Le parquet de Besançon fait appel après la relaxe de Jean-Louis Fousseret et d’Alexandra Cordier
Le parquet de Besançon a annoncé, ce vendredi 7 novembre, sa décision de faire appel du jugement ayant conduit à la relaxe de l’ancien maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, et de son ex-collaboratrice, Alexandra Cordier. Tous deux étaient poursuivis pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics dans une affaire datant de 2019.
La Chaise Longue s’installe dans la Galerie Chateaufarine de Besançon
L’enseigne, déjà présente au coeur des Passages Pasteur de Besançon, ouvrira une nouvelle boutique le samedi 8 novembre entre les magasins Normal et Foot Locker dans la galerie commerciale de Chateaufarine.
Arbres dangereux à Devecey : des travaux d’abattage à prévoir le 13 novembre
Le jeudi 13 novembre 2025, de 7h30 à 16h15, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, procédera à des travaux d’abattage d’arbres dangereux sur la RN57. dans le sens Besançon-Vesoul, au droit de l’échangeur n°50 (Devecey).
Travaux quai de Strasbourg à Besançon : la circulation impactée jusqu’à fin novembre
Grand Besançon Métropole entreprend des travaux de réfection des trottoirs quai de Strasbourg,
dans sa partie comprise entre la rue Champrond et le pont Battant. Ces travaux se dérouleront jusqu’au 30 novembre en journée (de 7h30 à 17h00) et impacteront la circulation.
En grève, plusieurs radiologues ferment leur cabinet dans le Doubs le 10 novembre
Dans le cadre du mouvement national de grève des radiologues français, les cabinets de radiologie du centre-ville de Besançon, de Baume-les-Dames, de Valdahon, de Pontarlier et de Morteau seront fermés le lundi 10 novembre 2025.
Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba
Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.
Suivez en direct le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole du 6 novembre 2025
Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole est organisé ce jeudi 6 novembre 2025 à partir de 18h00. Suivez en direct la diffusion du conseil sur maCommune.info et découvrez l'ordre du jour.
À Besançon, le Néon comtois met l’art(isanat) en lumière
Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois.
Sports : rendez-vous européen pour l’ESBF, le FCSM et le GBDH veulent enchaîner en championnat
Le programme sportif sera riche pour ce week-end des 7 et 8 novembre 2025 en Franche-Comté. On fait le point sur les rencontres majeures à suivre.
Une journée pour fêter les 40 ans du centre de recherche sur les stratégies économiques de Besançon
Créé en 1985, le centre de recherche sur les stratégies économiques (CRESE) est un laboratoire de l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP). Ce 7 novembre 2025, il fête ses 40 ans autour de diverses conférences et une table ronde.