Alerte Témoin

"Poules, Renards, Vipères" :  Paul Ivoire remporte le prix Jeunesse des Livres dans la Boucle 2018

Publié le 16/09/2018 - 09:20
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Paul Ivoire "adore" participer à des salons littéraires à la rencontre de ses lecteurs. Et d'autant plus cette année à Besançon puisqu'il vient de remporter le prix Jeunesse France Bleu Besançon des "Livres dans la Boucle". Présent depuis vendredi, l'auteur sera encore présent sur le salon ce dimanche 16 septembre 2018.

Paul Ivoire - Livres dans la Boucle 2018 © DP
Paul Ivoire - Livres dans la Boucle 2018 © DP

"Poules renards vipères" vient de remporter le prix Jeunesse du salon. Comment vous est venue l’idée de cette fable écologique ?

J’habite à la campagne alors j’ai la chance de voir des renards et des renardeaux presque tous les jours. Un jour, j’ai vu passer un renard devant moi et cela m’a rappelé le jeu de cour d’école « Poules, renards, vipères ». Je me suis dit qu’il y avait une histoire à écrire avec des animaux, une trilogie avec trois territoires qui sont tous ennemis, car tous proies et prédateurs à la fois.

Paul Ivoire from maCommune.info on Vimeo.

 Vous êtes aussi musicien de quel instrument jouez-vous ?

Je joue de la guitare depuis que j’ai 8 ans ; et je chante aussi beaucoup.

Aimeriez-vous mettre en scène un spectacle musical ?

Oui, beaucoup. D’ailleurs, je suis déjà en train de faire ça. Je présente dans les écoles des petits spectacles de 45 minutes qui mêlent musique et histoire.

Étés vous déjà en train d’écrire votre prochain livre ?

Oui, d’ailleurs le prochain sera un livre pour adulte.  Il sortira en 2019. Ce sera l’histoire d’une cascadeuse professionnelle. Rien à voir avec les précédents !

Vous rappelez-vous le premier livre que vous avez écrit ?

Oui. Ce premier livre est dans un tiroir chez moi. Il s’agit d’un livre d’aventures, une sorte de James Bond pour adolescents. C’est une tétralogie, il y en a quatre tomes ! J’espère qu’un jour cette tétralogie sera publiée…

Est-ce important pour vous de venir sur les salons ?

C’est très important et j’adore ça. Ce qu’il me plaît, ce sont les rencontres. Comme la rencontre avec vous par exemple. On rencontre les lecteurs. Quand on écrit, on est seul. Là, on s’aperçoit que nos livres sont lus et c’est incroyable.  En plus chaque ville a ses particularités. Besançon est un super endroit pour venir !

Propos recueillis par Yanis, Filipe, Hamza et Adam de la classe média des Livres dans la Boucle 2018

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Culture

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Little Richard, créateur du rock n’roll, est mort

Avec ses rythmes endiablés et son anti-conformisme flamboyant, il a fait entrer l'Amérique des années 50 dans l'ère du rock and roll : Little Richard, le chanteur légendaire de "Tutti Frutti", est mort samedi 9 mai 2020 à l'âge de 87 ans.

Le gouvernement peaufine le déconfinement, Macron au chevet de la culture

Emmanuel Macron a annoncé mercredi de premières mesures de soutien au secteur culturel, laminé par la pandémie de Covid-19 et exclu en grande partie du déconfinement progressif prévu à partir du 11 mai, soulignant qu'il "faut que les lieux de création revivent" en s'adaptant. En conclusion d'une visioconférence avec une douzaine d'artistes (cinéastes, écrivains, musiciens...), le chef de l'Etat a assuré que "le 11 mai beaucoup de choses pourront reprendre", mais en s'adaptant au coronavirus, entre "bon sens et innovation".
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.39
ciel dégagé
le 25/05 à 21h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
59 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune