Pour les fêtes de fin d'année, il y a les escargots made in Jura !

Publié le 23/11/2021 - 18:05
Mis à jour le 17/12/2021 - 10:31

L’escargotière Bonvalot, situé à Petit Mercey dans le Jura à 25 km de Besançon, a décidé d’ouvrir une boutique éphémère dans le quartier des Chaprais à Besançon à partir du 27 novembre 2021.

 © Escargotière Bonvalot
© Escargotière Bonvalot

Créée en 1991, l’Escargotière Bonvalot élève et transforme des escargots. L’établissement fournit de grands chefs à travers toute la France comme le Restaurant Maison Jeunet au château de Germigney (2 étoiles Michelin)

Après le succès de la boutique éphémère ouverte pour les fêtes 2020, l’envie de retrouver l’enthousiasme des Bisontins et les échanges sur sa passion ont convaincu Anne Catherine Bonvalot de renouveler l’expérience cette année à Besançon.

Circuit court pour les repas de fêtes

Cette vente directe du producteur au consommateur s’inscrit dans sa démarche de respect de l’économie locale. L'Escargotière cultive par exemple ses propres légumes pour le court-bouillon dans lequel mijotent ses escargots.

Une boutique éphémère de vente d’escargots

La boutique éphémère a ouvert au 41 rue de Belfort, jusqu'au 31 décembre 2021.

"Les gourmets y trouveront les traditionnels escargots au beurre d’ail et de persil, des recettes créatives, des photos et anecdotes sur les escargots Bonvalot et bien d’autres surprises".

Boutique de l'Escargotière Bonvalot

  • 41 rue de Belfort 25000 Besançon
  • Jeudi – Samedi : 10h – 12h30 / 14h30 – 19h
  • Informations et réservations : 07 60 29 54 33

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les cinq Resto U’ de Besançon engagés pour une alimentation “saine et durable”

Les restaurants universitaires Lumière et Hauts de Chazal du Crous Bourgogne-Franche-Comté à Besançon ont officialisé leur engagement dans la démarche Mon Restau Responsable® lundi 23 juin 2025. À travers cette initiative, ils rejoignent les Resto U’ Canot, Mégevand et Petit Bouloie, déjà engagés depuis novembre 2024. L’ensemble des cinq restaurants universitaires de la ville participe désormais à cette démarche nationale visant à rendre la restauration collective plus respectueuse de l’environnement et du bien-être des usagers.

Grand Besançon : tout ce que vous devez savoir sur la gratuité des transports à partir du 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, le réseau de transports Ginko devient partiellement gratuit à Besançon et dans l'agglomération. Grand Besançon Métropole a décidé de rendre les transports accessibles sans frais pour les jeunes de 4 à 14 ans, ainsi que pour tous les usagers les samedis. Une mesure qui vise à "encourager la mobilité et soutenir la vie locale", selon le communiqué officiel de Ginko. On fait le point.

Princesse tam tam et Comptoir des Cotonniers en redressement judiciaire : trois boutiques menacées en Bourgogne Franche-Comté

Les enseignes françaises de prêt-à-porter Princesse tam tam et Comptoir des Cotonniers ont demandé vendredi 20 juin 2025 leur placement en redressement judiciaire, a indiqué ce lundi une source proche du dossier, confirmant une information du site spécialisé Fashion Network. En Bourgogne Franche-Comté, Besançon compte un magasin Princess Tam Tam et Dijon compte deux boutiques Princess Tam Tam et Comptoir des Cotonniers.

Promotion des saucisses de Morteau et de Montbéliard : Jean-François Nicolet reconduit à la tête de l’A2M

Le vendredi 13 juin 2025, le conseil d’administration de l’Association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M) a réélu Jean-François Nicolet à sa présidence, au cours d’une assemblée générale.

À Besançon, une installation géothermique pour réduire de moitié la consommation du Kursaal, du théâtre Ledoux et du musée du Temps

Coût : 900.000 € • Deux puits de pompage et deux puits de rejet ont été installés place Granvelle à Besançon pour diviser par deux la consommation en gaz du Kursaal, du théâtre Ledoux et du musée du Temps. Ce dispositif a été officiellement inauguré ce 20 juin 2025.

Et si la Rhodiaceta devenait “Rodia Studios”, un pôle audiovisuel et numérique à Besançon ?

L’idée est proposée par Nicolas Guillaume, un Bisontin passionné par la production de contenus et leur diffusion, à quelques semaines du lancement de la campagne politique pour les élections municipales à Besançon. Avec Rodia Studios, il aimerait créer un pôle mêlant audiovisuel et numérique sur l’ancien site de l’usine Rhodiaceta à Besançon. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.35
ciel dégagé
le 24/06 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
52 %