Premier coup de pioche dans la déconstruction de la Rhodiaceta à Besançon...

Publié le 04/07/2017 - 18:20
Mis à jour le 10/07/2017 - 12:04

La ville de Besançon a lancé, ce mardi 4 juillet 2017, la démolition de la friche de 60.000 m2 de la filature de la Rhodiaceta (groupe Rhône-Poulenc), dont elle est devenue propriétaire après 25 ans de bataille judiciaire, pour aménager un grand parc urbain post-industriel. Le maire, Jean-Louis Fousseret, a officiellement remis les clés du site aux entreprises de démolition et participé à celle-ci en donnant le premier coup de « pioche ».

Démolition de la Rhodiaceta à Besançon from maCommune.info on Vimeo.

L'entreprise, lovée dans la vallée du Doubs, au pied de la Citadelle classée à l'Unesco, fut la "première filature de soie artificielle du monde" au milieu du XXe siècle, devenant le leader du fil synthétique en France, avant sa fermeture en 1982, souligne la municipalité.

"Un grand parc urbain de cinq hectares aménagé en 2019"

"Un grand parc urbain de cinq hectares sera ensuite aménagé à l'issue des travaux, en 2019", en conservant certains bâtiments emblématiques de
l'architecture industrielle, a indiqué Jean-Louis Fousseret "nous conserverons les bâtiments historiques du comte Hilaire de Chardonnet, la cathédrale, le château d'eau et le transbordeur ou quai de déchargement des péniches".

Un chantier "lourd et complexe avec une phase de dépollution"
   

Le chantier "s'avère lourd et complexe" et s'accompagnera d'une importante phase de dépollution, a-t-il noté, précisant que "le coût de la démolition et de l'aménagement du parc public devrait avoisiner cinq millions d'euros au total". La ville de Besançon est devenue propriétaire du site par décision de justice en mai 2015, pour un euro symbolique, mettant fin à 25 ans de bataille judiciaire entre la municipalité et l'ancien propriétaire, la société de promotion immobilière Physenti.

Le site de la Société de la soie Chardonnet a été acquis en 1952 par la société Rhodiaceta, du groupe français Rhône-Poulenc. "La Rhodia", qui employa jusqu'à 3.500 salariés, fut aussi une usine au centre de la contestation ouvrière dès 1967. Son activité déclina avec l'ouverture du Marché commun, jusqu'à sa fermeture en 1982. Démantelée puis laissée à l'abandon pendant 30 ans par les propriétaires qui suivirent, l'usine est devenue le temple du graffiti.

Un "pincement au coeur" pour les anciens de l'usine

Jacques Mathey, un ancien employé de l'entreprise, ne cache pas une certaine émotion "nous avons toujours un pincement au coeur quand on se sépare de quelque chose. Ce site nous a nourri, nous y avons travaillé des jours, des nuits entières et les dimanches". Cet ancien comptable et gestionnaire a commencé à y travailler à 18 ans "je suis sorti en 1956 licencié économique. En 1983, ils ont lancé un plan de formation que j'ai suivi pour être comptable et ils m'ont gardé avec 29 autres car j'avais une famille à charge", se souvient-il. 

Plus de 600 fresques

Un inventaire de plus de 600 fresques a ainsi été réalisé en septembre 2016 par un photographe, Nicolas Waltefaugle, et un sociologue, Nicolas Mensch. La plupart seront détruites avec la réhabilitation du site, mais leur rapport de 600 clichés et 400 pages sera conservé par la ville pour garder la mémoire de ce travail artistique, indissociable de l'histoire de la "Rhodia".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Un petit tour aux Absinthiades de Pontarlier…

VIDÉO • La 23 édition des Absinthiades de Pontarlier se sont tenues du 4 au 5 octobre 2025. Avec le vidéaste Bertrand Vinsu, on y a passé toute la journée de samedi pour rencontrer des amateurs, des professionnels, des amoureux d’absinthe, ce spiritueux qui a défrayé la chronique jusqu’il y a quelques années encore.

Opération “Grand Repas” le 9 octobre : un repas étoilée pour les étudiants de Bourgogne Franche-Comté…

Le 9 octobre 2025, les étudiants de Bourgogne–Franche-Comté pourront eux aussi profiter, pour la première fois, du Grand Repas, un événement national qui met à l’honneur "le bien manger, le partage et les saveurs locales", selon le communiqué du Crous Bourgogne–Franche-Comté. Pour la première fois, quatre restaurants universitaires de la région rejoignent cette initiative.

”Qui peut encore croire que l’offensive israélienne est menée pour libérer les otages ou pour démanteler le Hamas ?”

TRIBUNE • En tant que représentant de l’Union Juive Française pour la Paix de Besançon, Norbert Nusbaum tient à transmettre à nouveau la tribune intitulée ”Pas en notre nom”, signée par des Juives et des Juifs français à l’occasion d’une publication par un média national lors de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine. Ce texte est présenté aujourd’hui en contrepoint à l’initiative de la mairie de Besançon organisée ce mardi 7 octobre en faveur de la libération des otages israélien(ne)s et en hommage aux victimes.

Un clip musical inédit alerte sur l’urgence d’agir pour le grand âge en Franche-Comté

Diffusé à partir du 6 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants et de la Semaine bleue, un clip musical inédit réalisé par des professionnels du secteur du grand âge appelle à une mobilisation collective autour des enjeux du vieillissement. À l’origine de cette initiative originale, la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort.

Cybersécurité en entreprise ? Venez au Cybersec’Day à la CCI

PUBLI-INFO • La Cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour toutes les structures, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité. Concrètement, le coût médian  d'une cyberattaque est estimé à 50000 euros. Alors, pour éviter cela, venez vous informer au CyberSec'Day, à la CCI à Besançon, le 14 octobre.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Du compost au quiz : un automne riche en activités au SYBERT à Besançon !

PUBLI-INFO • Et si vos déchets devenaient une ressource ... Tout au long de l'année, le grand public est invité par le SYBERT à pousser les portes de l'espace pédagogique, 226c rue de Dole à Besançon. Vous découvrirez des solutions simples et accessibles afin de mieux consommer et réduire ses déchets au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.02
nuageux
le 10/10 à 00h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %