Près de 200 personnes place de la Révolution ce mardi soir à Besançon

Publié le 26/05/2020 - 18:51
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

Mise à jour le 27 mai • Près de 200 acteurs ont donné mardi soir un spectacle surprise dans les rues de Besançon pour « enterrer les morts » et « réveiller les vivants », plusieurs mois après le début de l’épidémie de coronavirus, a constaté une journaliste de l’AFP.

Sur des notes de Vivaldi, porté par quatre silhouettes vêtues de noir et munies de masques de protection sombres, un cercueil s'est avancé doucement au centre de la place de la Révolution, dans le centre de la capitale franc-comtoise, devant des passants intrigués. Des dizaines d'autres acteurs, également vêtus et masqués de noir, se sont rassemblés autour du cercueil en respectant la distanciation physique, la matérialisant d'un cercle de farine blanche, symbole de l'isolement généré par le confinement.

Des acteurs brandissant des drapeaux portant les inscriptions "Enterrer les morts" et "Réveiller les vivants" -- allusion aux paroles "Enterrer les mots et réparer les vivants" dans la pièce "Platonov" (1923), du Russe Anton Tchekhov --, ont ensuite couru sur la place, avant une séquence de danse.

"On enterre ce qu'on vient de traverser", explique Stéphanie Ruffier, une enseignante de théâtre qui a participé à la représentation. Selon elle, ce happening est né de "l'envie" ressentie par des acteurs et des actrices du monde du spectacle vivant, durement touché par les restrictions liées à la pandémie de coronavirus.

Certains voulaient "pleurer leurs morts", d'autres "vivre un rituel du nouveau monde", poursuit la jeune femme, mais tous se sont retrouvés pour "poser un acte poétique" dans l'espace public, a-t-elle estimé.

Une centaine de personnes, visiblement ravies, ont profité de la performance, alors qu'une patrouille de police leur demandait dans le calme d'essayer de respecter les distances de sécurité.

(avec AFP)

Vie locale

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Carnaval de Besançon 2026 : voici le programme !

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.38
légère pluie
le 11/02 à 03h00
Vent
6.63 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
88 %