Près de la moitié des sites naturels Unesco victimes de braconnage ou trafic de bois

Publié le 18/04/2017 - 09:23
Mis à jour le 18/04/2017 - 09:23

Environ 45% des quelque 200 sites naturels classés au Patrimoine mondial de l’Unesco sont victimes de braconnage ou d’exploitation forestière illégale, alerte l’organisation non gouvernementale WWF dans un rapport publié ce mardi 18 avril 2017.

 ©
©

"Les espèces classées à la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) sont victimes de prélèvement illégal dans 45% des sites naturels inscrits au Patrimoine mondial", déplore l'ONG. Près d'un tiers des tigres à l'état sauvage et 40% de tous les éléphants d'Afrique vivent dans les sites de l'Unesco. Ils constituent parfois les derniers habitats pour des espèces menacées: c'est le cas pour le rhinocéros de Java en Indonésie ou le marsouin de Californie, espèce du Golfe du Mexique.

  • D'après le rapport, le braconnage des espèces vulnérables et menacées, au premier rang desquelles les éléphants, les rhinocéros et les tigres, est signalé dans au moins 43 sites du Patrimoine mondial, tandis que des cas d'exploitation forestière illégale d'espèces végétales précieuses, comme le bois de rose et l'ébène, sont recensés dans 26 sites. Quant à la pêche illégale, elle est rapportée dans 18 des 39 sites marins et côtiers actuellement définis. Le WFF souligne toutefois que l'estimation de l'ampleur des activités concernées est rendue difficile par leur nature illicite.

Le braconnage dans les sites Unesco met en péril les espèces mais aussi l'économie locale, notamment en diminuant l'attractivité de ces sites pour les touristes qui souhaitent admirer les animaux dans leur environnement naturel.

Le WWF estime que le braconnage de l'éléphant prive chaque année le continent africain de 25 millions de dollars de recettes touristiques (23,5 millions d'euros). D'une valeur annuelle comprise entre 15 et 20 milliards de dollars, le marché du commerce illégal d'espèces sauvages se classe au quatrième rang mondial des commerces illicites après la drogue, la contrefaçon et le trafic d'êtres humains, selon le rapport.

Quant au commerce illégal de bois d'oeuvre (bois destiné à tout emploi autre que le chauffage), responsable à lui seul de 90% de la déforestation enregistrée dans les grands pays tropicaux, il est valorisé à hauteur de 30 à 100 milliards de dollars par an par le WWF. Le rapport souligne que "populations locales et criminels étrangers se livrent" au braconnage d'espèces classées à la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). "Il y a tout de même lieu de distinguer le phénomène pratiqué à petite échelle par les riverains pour s'approvisionner en viande de brousse, de celui exercé à grande envergure par les réseaux criminels", conclut toutefois le WWF.

(Source : AFP)

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 13/02 à 12h00
Vent
0.97 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
67 %