Présidentielle 2022 : François Rebsamen voterait "sans hésitation" pour Macron face à Le Pen

Publié le 16/05/2021 - 09:27
Mis à jour le 16/05/2021 - 09:31

Le maire socialiste de Dijon François Rebsamen voterait sans « l’ombre d’une hésitation » pour Emmanuel Macron en cas de deuxième tour face à Marine Le Pen à la présidentielle de 2022 et dresse un constat accablant du PS, dans un entretien au Journal du dimanche.

François Rebsamen © D Poirier
François Rebsamen © D Poirier

"Tout doit être fait pour éviter que des factieux prennent le pouvoir en France. Moi, s'il y a le moindre risque de voir Marine Le Pen arriver au pouvoir, je n'aurai pas l'ombre d'une hésitation", souligne-t-il.

"Certes, Macron a suscité de la haine, notamment par son refus de la taxation des plus riches. Mais quand il s'agit de sauver la République, il n'ya pas à tergiverser", ajoute-t-il, qualifiant de "grave erreur" l'intention de certains à gauche d'exclure tout vote pour Macron.

Et les régionales ?

Pour les régionales de juin, M. Rebsamen plaide, si la situation l'exige après le premier tour, pour "un arc républicain, qui va de la gauche de gouvernement à la droite républicaine", afin d'éviter qu'une "région ne tombe aux mains du FN", c'est-à-dire le Rassemblement de Marine Le Pen.

"Entre les deux tours, j'appelle cet arc républicain à fusionner, et non les socialistes à se retirer" comme en 2015 en Paca ou dans les Hauts-de-France, ajoute l'ancien ministre du Travail, 69 ans.

S'il assure que "le PS n'est pas mort", l'ex-sénateur juge la direction actuelle du parti "inexistante". "C'est d'une tristesse absolue. Elle a même fini par décourager les militants. Elle gère dans son coin le déclin, en criant: + Union, union, union ! + Mais à part courir derrière les écologistes, côté stratégie, c'est le néant", dénonce ce proche de François Hollande.

Sévère envers le patron des socialistes, Olivier Faure, il l'est aussi avec la tête de liste soutenue par le PS en Ile-de-France, Audrey Pulvar. "Quand je regarde ce qui se passe en Île-de-France, je suis atterré. Je ne me reconnais pas du tout dans la candidature d'Audrey Pulvar", dit-il.

Quant à la maire de Paris Anne Hidalgo, elle "souhaite être candidate" pour l'Elysée en 2022, dit-il, "et, au moins, ne crache pas sur notre passé ". Mais "nous devons d'abord écrire un programme, puis choisir le candidat", estime le maire de Dijon.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’art et la culture pour (ré)inclure les personnes détenues à Besançon

Le service Culture de la Ville de Besançon lance un vaste appel à projets destiné aux associations du territoire pour des publics en détention ou en situation d’exclusion en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté. Un dossier qui sera présenté au conseil municipal du 7 décembre 2023.

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.32
légère pluie
le 09/12 à 21h00
Vent
7.35 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
90 %