Incendies de forêts : les sapeurs-pompiers du Doubs montrent les bons gestes

Publié le 24/06/2023 - 18:03
Mis à jour le 18/08/2023 - 10:29

Chaque été en France, des milliers d’hectares de forêt partent en fumée. En moyenne, quatre incendies sur cinq sont déclenchés pas des imprudence. Le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) nous montre les bons gestes à adopter pour prévenir des risques d’incendies et de feux de forêts. 

Le SDIS du Doubs a mobilisé en 2022, 371 sapeurs-pompiers spécialistes pour un total de 460 interventions pour des feux d’espaces naturels, dont trois feux de forêts. Ils ont également prêté main forte à l’échelle nationale à six reprises. 

Les feux de forêt sont des phénomènes qui se déclarent principalement en été à cause de la sécheresse et du manque d’eau que subissent les végétaux et de la forte fréquentation des espaces boisés. 

La sécheresse, un facteur aggravant

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a indiqué que 90 départements ont été concernés par un évènement significatif de sécheresse en 2022. L’hiver 2022-2023 ayant été plus sec que la moyenne, la sensibilité de la végétation est accrue et le risque de départ de feu aussi. Le ministère précise que "la moindre étincelle peut être la cause d’un incendie de grande ampleur".

Les feux peuvent ainsi être d’origines naturelles (sécheresse, fortes chaleurs, foudre…) ou d’origines humaines (accidentelles ou volontaires). Selon le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine.

Florien Amador, sapeur-pompier volontaire nous explique les principaux risques d’incendie et de feux de forêts.

Sur la route, comme en forêt et partout ailleurs, ne jetez donc surtout pas vos mégots et allumettes par terre. Il est également important de rappeler que quelque soit la saison, n’allumez jamais de feu ou de barbecue en forêt ou à proximité de zones boisées. À la maison, il vaut mieux allumer son barbecue sur une terrasse et loin de toute végétation.

Attention lors des travaux

Prudence également lors de travaux extérieurs. De simples étincelles (disqueuse, soudure…) peuvent causer d’immenses dégâts. Réalisez-les loin de la pelouse et des herbes sèches. Prévoir également un extincteur à portée de main en cas de départ de feu. 

SI vous êtes témoin d’un départ de feu, alertez immédiatement les sapeurs-pompiers en appelant le 18 ou le 112 et localisez aussi précisément que possible le feu. Si cela vous est possible, essayez d’éteindre le feu avec de la terre, du sable ou de l’eau sans se mettre en danger.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
nuageux
le 03/11 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %