Incendies de forêts : les sapeurs-pompiers du Doubs montrent les bons gestes

Publié le 24/06/2023 - 18:03
Mis à jour le 18/08/2023 - 10:29

Chaque été en France, des milliers d’hectares de forêt partent en fumée. En moyenne, quatre incendies sur cinq sont déclenchés pas des imprudence. Le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) nous montre les bons gestes à adopter pour prévenir des risques d’incendies et de feux de forêts. 

Le SDIS du Doubs a mobilisé en 2022, 371 sapeurs-pompiers spécialistes pour un total de 460 interventions pour des feux d’espaces naturels, dont trois feux de forêts. Ils ont également prêté main forte à l’échelle nationale à six reprises. 

Les feux de forêt sont des phénomènes qui se déclarent principalement en été à cause de la sécheresse et du manque d’eau que subissent les végétaux et de la forte fréquentation des espaces boisés. 

La sécheresse, un facteur aggravant

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a indiqué que 90 départements ont été concernés par un évènement significatif de sécheresse en 2022. L’hiver 2022-2023 ayant été plus sec que la moyenne, la sensibilité de la végétation est accrue et le risque de départ de feu aussi. Le ministère précise que "la moindre étincelle peut être la cause d’un incendie de grande ampleur".

Les feux peuvent ainsi être d’origines naturelles (sécheresse, fortes chaleurs, foudre…) ou d’origines humaines (accidentelles ou volontaires). Selon le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine.

Florien Amador, sapeur-pompier volontaire nous explique les principaux risques d’incendie et de feux de forêts.

Sur la route, comme en forêt et partout ailleurs, ne jetez donc surtout pas vos mégots et allumettes par terre. Il est également important de rappeler que quelque soit la saison, n’allumez jamais de feu ou de barbecue en forêt ou à proximité de zones boisées. À la maison, il vaut mieux allumer son barbecue sur une terrasse et loin de toute végétation.

Attention lors des travaux

Prudence également lors de travaux extérieurs. De simples étincelles (disqueuse, soudure…) peuvent causer d’immenses dégâts. Réalisez-les loin de la pelouse et des herbes sèches. Prévoir également un extincteur à portée de main en cas de départ de feu. 

SI vous êtes témoin d’un départ de feu, alertez immédiatement les sapeurs-pompiers en appelant le 18 ou le 112 et localisez aussi précisément que possible le feu. Si cela vous est possible, essayez d’éteindre le feu avec de la terre, du sable ou de l’eau sans se mettre en danger.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %