Un prix "Le Monde" de la recherche universitaire pour une étudiante de l’Université de Franche-Comté

Publié le 04/12/2013 - 18:47
Mis à jour le 06/12/2013 - 07:06

Elle a choisi de consacrer sa thèse, préparée sous la direction du professeur Jean-Michel Bessette, au sein du Laboratoire de sociologie et d’anthropologie de l’Université de Franche-Comté et dans le cadre de l’École doctorale LETS, et intitulée « Le miracle de l’enquête » à une analyse sociologique de l’expertise médicale des guérisons déclarées « miraculeuses » à Lourdes. Lætitia Ogorzelec-Guinchard s’est vue décerner le Prix 2013 « Le Monde » de la recherche universitaire, catégorie sciences sociales.

Les miracles de Lourdes

"Cette thèse montre que le miracle est le produit d’un travail d’enquête complexe au résultat incertain : comment, dans ce cadre particulier, la médecine est-elle d’abord conduite à constater une guérison ? Puis à la considérer comme inexplicable ? Comment, ensuite, l’Eglise peut-elle procéder à l’authentification et à la proclamation du miracle ? De quelle nature sont les relations entre expertise médicale et enquête épiscopale ? Quels sont les procédés par lesquels est éprouvée la solidité des faits ? Et comment traiter les cas où les preuves font défaut ? Enfin, les évolutions et progrès de la médecine ne sont-ils pas responsables de l’actuelle raréfaction des miracles à Lourdes ? Ce sont les mécanismes sous-jacents à la « construction » du miracle qu’explore ce travail. Il s’agit, en effet, d’une investigation sociologique minutieuse du déroulement des opérations effectuées lors de l’expertise de guérisons déclarées miraculeuses, par le biais de l’analyse d’un matériau difficile d’accès et inexploité scientifiquement jusqu’ici : les dossiers des miraculés de Lourdes", explique l’Université de Franche-Comté. . 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13
couvert
le 17/05 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %