"Jeunes Talents France" : originaire de Haute-Saône, elle est récompensée par l'Oréal et l'Unesco

Publié le 11/10/2023 - 11:31
Mis à jour le 11/10/2023 - 11:54

Le 10 octobre 2023, la 17e édition du prix Jeunes talents France L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science, a récompensé 35 jeunes chercheuses. Parmi elles, une jeune scientifique, Aurore Claude-Taupin, originaire de Fougerolles en Haute-Saône.  

 © ©Clémence Losfeld – Fondation L’Oréal
© ©Clémence Losfeld – Fondation L’Oréal

Si Aurore Claude-Taupin se passionne pour l'univers des sciences, cette jeune fille reste attachée à sa région natale. Lors de son BTS en Biotechnologies, Aurore découvre sa vocation et décide de poursuivre dans la recherche en biologie. Après une thèse sur l'auto-digestion des cellules dans les cancers du sein, elle part aux États-Unis pour un post-doctorat où elle explore la capacité des cellules à se réparer grâce à l’auto-digestion. Devenue maman d’une deuxième petite fille, elle poursuit désormais ses recherches au sein de l’INEM et s’intéresse au potentiel de ce mécanisme dans le traitement du cancer.

Une dotation et des formations pour l'approfondissement de ses recherches

Récompensée lors de cette 17e édition, cette scientifique prometteuse s'est vu attribuer une dotation qui l’aidera à poursuivre ses travaux de recherche. Elle va également bénéficier de formations en communication et en leadership visant à lui donner des moyens supplémentaires pour affronter le "plafond de verre" et valoriser ses recherches.

Parmi 618 candidatures éligibles, 20 doctorantes et 15 post-doctorantes ont été sélectionnées par un jury composé de 32 chercheurs de l’Académie des sciences présidé par le Professeur Patrick Flandrin, directeur de recherche au CNRS et président de l’Académie des sciences en France.

Jusqu'à 20.000 euros pour les post-doctorantes

Ces scientifiques prometteuses vont se voir attribuer une dotation de 15.000 € pour les doctorantes et de 20.000 € pour les post-doctorantes, qui les aidera à poursuivre leurs travaux de recherche. Elles vont également bénéficier de formations au leadership, notamment en développement personnel, la négociation, la communication et la prise de parole en public.

Une rencontre entre ces 35 lauréates et des lycéens issus d’Ile-de-France sera organisée à la Cité des Sciences et de l’Industrie le 12 octobre prochain.

Info +

Les programmes nationaux et régionaux Jeunes Talents pour les femmes et la science de la
Fondation L’Oréal, en partenariat avec l'Unesco, permettent de remettre chaque année près de
250 dotations dans plus de 110 pays. Ces prix apportent aux Jeunes Talents un soutien spécifique à
un moment "charnière" de leur carrière scientifique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quel est le point commun entre Gustave Courbet et le culturisme ?

VIDÉO • Du 1er juin au 13 octobre 2024, le Musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition hors du commun pour son lieu, dédié au sport à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, et plus particulièrement aux ”Colosses” d’où son nom. À travers cinq salles, le visiteur se plonge dans un univers singulier, celui des lutteurs puis des premiers culturistes français, à travers des oeuvres, des objets, des affiches d’époque attirant particulièrement la curiosité…

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.32
légère pluie
le 30/05 à 21h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
84 %