Pro Lignum : une success-story de la filière bois

Publié le 25/02/2014 - 10:07
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:19

Le forum International Bois Construction s’installe du 9 au 11 avril, à Besançon, dans une région où la construction bois à la cote. Parmi les exposants locaux,Pro Lignum, rare exemple d’association réussie de scieurs dans une usine de transformation. Implantée à Frasne, dans le Doubs, sa spécialité est le bois contrecollé.

 ©
©

FILIÈRE BOIS

Avec la réglementation thermique 2012, la construction bois se développe partout en France. Cet engouement est particulièrement marqué en Franche-Comté où 20% des maisons individuelles sont construites en bois, contre 10% en moyenne en France.

Pro Lignum (10 millions d’€ de chiffres d’affaires en 2013, 14 salariés) a su exploiter les atouts de sa région. Avec un territoire occupé à 43% par les forêts, la Franche-Comté est la 3e région la plus boisée de France. L’entreprise produit aujourd’hui environ 28 000 m3 de poutres en bois contrecollé par an.

Dirigée par Frédéric Tissot, premier salarié de la société et aujourd’hui directeur commercial et opérationnel, Pro Lignum est née en 2002 de l’association de quatre scieries franc-comtoises.

Les scieries Chauvin Frères à Mignovillard, Renaud à Labergement-Sainte-Marie, la société industrielle et forestière de Malpas et la scierie Rochat-Baud, rachetée depuis par Chauvin Frères sont réunies au sein d’un groupement d’intérêt économique (GIE).

http://www.pro-lignum.com

Lire la suite de l’article de Marie Vollot sur le site de notre partenaire Traces Écrites : 
  • la technique 
  • l’implantation nationale
  • le forum Bois Construction  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« France Relance » : 3 millions d’euros pour aider au financement des projets de neuf entreprises de la région

Ces nouveaux lauréats ont été sélectionnés lors de l’instance régionale d’accélération qui s’est réunie le 6 juin et le 7 juillet 2021 dans le cadre "France Relance". Ces projets représentent un investissement global de plus de 11 millions d’euros par ces entreprises qui seront alors soutenues par près de 3 millions d’euros de subvention d’État.

Plan « 1 jeune 1 solution » : 100 à 150 emplois en CIE susceptibles d’être pourvus d’ici la fin de l’année dans le Doubs

La Préfecture du Doubs a invité 70 chefs d’entreprises ce 22 septembre 2021 afin de rappeler le dispositif "1 jeune 1 solution" dans le cadre du Plan France Relance (et PAQTE) et notamment des "contrats initiative emploi(CIE) qui leurs sont proposés.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.67
légère pluie
le 25/09 à 21h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
98 %

Sondage