Pro Lignum : une success-story de la filière bois

Publié le 25/02/2014 - 10:07
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:19

Le forum International Bois Construction s’installe du 9 au 11 avril, à Besançon, dans une région où la construction bois à la cote. Parmi les exposants locaux,Pro Lignum, rare exemple d’association réussie de scieurs dans une usine de transformation. Implantée à Frasne, dans le Doubs, sa spécialité est le bois contrecollé.

 ©
©

FILIÈRE BOIS

Avec la réglementation thermique 2012, la construction bois se développe partout en France. Cet engouement est particulièrement marqué en Franche-Comté où 20% des maisons individuelles sont construites en bois, contre 10% en moyenne en France.

Pro Lignum (10 millions d’€ de chiffres d’affaires en 2013, 14 salariés) a su exploiter les atouts de sa région. Avec un territoire occupé à 43% par les forêts, la Franche-Comté est la 3e région la plus boisée de France. L’entreprise produit aujourd’hui environ 28 000 m3 de poutres en bois contrecollé par an.

Dirigée par Frédéric Tissot, premier salarié de la société et aujourd’hui directeur commercial et opérationnel, Pro Lignum est née en 2002 de l’association de quatre scieries franc-comtoises.

Les scieries Chauvin Frères à Mignovillard, Renaud à Labergement-Sainte-Marie, la société industrielle et forestière de Malpas et la scierie Rochat-Baud, rachetée depuis par Chauvin Frères sont réunies au sein d’un groupement d’intérêt économique (GIE).

http://www.pro-lignum.com

Lire la suite de l’article de Marie Vollot sur le site de notre partenaire Traces Écrites : 
  • la technique 
  • l’implantation nationale
  • le forum Bois Construction  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.88
partiellement nuageux
le 16/07 à 03h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %