Pro Lignum : une success-story de la filière bois

Publié le 25/02/2014 - 10:07
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:19

Le forum International Bois Construction s’installe du 9 au 11 avril, à Besançon, dans une région où la construction bois à la cote. Parmi les exposants locaux,Pro Lignum, rare exemple d’association réussie de scieurs dans une usine de transformation. Implantée à Frasne, dans le Doubs, sa spécialité est le bois contrecollé.

ProLignumFrasneFrdricTissotdirecteurcommercial.jpg
©

FILIÈRE BOIS

Avec la réglementation thermique 2012, la construction bois se développe partout en France. Cet engouement est particulièrement marqué en Franche-Comté où 20% des maisons individuelles sont construites en bois, contre 10% en moyenne en France.

Pro Lignum (10 millions d’€ de chiffres d’affaires en 2013, 14 salariés) a su exploiter les atouts de sa région. Avec un territoire occupé à 43% par les forêts, la Franche-Comté est la 3e région la plus boisée de France. L’entreprise produit aujourd’hui environ 28 000 m3 de poutres en bois contrecollé par an.

Dirigée par Frédéric Tissot, premier salarié de la société et aujourd’hui directeur commercial et opérationnel, Pro Lignum est née en 2002 de l’association de quatre scieries franc-comtoises.

Les scieries Chauvin Frères à Mignovillard, Renaud à Labergement-Sainte-Marie, la société industrielle et forestière de Malpas et la scierie Rochat-Baud, rachetée depuis par Chauvin Frères sont réunies au sein d’un groupement d’intérêt économique (GIE).

http://www.pro-lignum.com

Lire la suite de l’article de Marie Vollot sur le site de notre partenaire Traces Écrites : 
  • la technique 
  • l’implantation nationale
  • le forum Bois Construction  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Concours régional de l’économie sociale et solidaire : découvrez les lauréats…

Malgré la crise sanitaire, la Région Bourgogne Franche-Comté a tenu à organiser cette année encore son concours régional de l’économie sociale et solidaire. Le palmarès 2020 a été dévoilé le 27 novembre dernier, lors des "Journées de l’économie autrement" organisées en ligne par Alternatives économiques.

Les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008 à découvrir chez votre concessionnaire Peugeot à Besançon

PUBLI-INFO • L'année 2020 est placée sous le signe de l'évolution et du restylage pour la marque au lion… Les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008 sont revisités et adoptent un nouveau style optimisant le confort, la conduite, la performance, sans oublier sa ligne. A découvrir dès à présent chez votre concessionnaire Peugeot à Besançon.

Crédit Agricole Franche-Comté s’associe au nouveau film « Soul » : tentez de gagner un voyage à New York pour 4 personnes ou une trottinette électrique !

PUBLI-INFO • Du 1er décembre 2020 au 10 janvier 2021, participez à l'opération "Compte de Noël" du Crédit Agricole Franche-Comté en récupérant votre code sur comptedenoel.fr. L'occasion pour les participants de se donner la chance de remporter de merveilleux cadeaux de Noël pour toute la famille : un voyage à New York pour 4 personnes ou une trottinette électrique !

La collection Lucky Move signée Messika à ne pas manquer chez votre joaillier Van Brill à Besançon

PUBLI-INFO • Pour Noël, la boutique Van Brill au centre-ville de Besançon vous propose de vous plonger dans la collection Lucky Move de la marque Messika et ses bijoux lumineux. Pendentifs, chevalières, boucles d'oreilles et bracelets de différentes couleurs deviennent de précieux talismans pour sublimer le style de celles qui les portent…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.05
légère pluie
le 01/12 à 0h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %

Sondage