Professions de foi, procuration... Bientôt le premier tour des élections législatives 2022

Publié le 02/06/2022 - 12:02
Mis à jour le 02/06/2022 - 17:43

Le premier tour des élections législatives se déroulera dimanche 12 juin partout en France pour élire les député(e)s des circonscriptions qui siègeront à l’Assemblée nationale. Avant cela, il est possible de consulter les professions de foi des candidats. Il est également possible de faire une procuration en cas d’absence.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le dépôt des candidatures pour le 1er tour des élections législatives des 12 et 19 juin prochains s’est clôturé le vendredi 20 mai 2022 à 18h00. 

Avant le scrutin, il est important que les citoyens puissent s’informer correctement et puissent prendre connaissance des professions de foi des candidats, dont certains les représenteront pour les années à venir. Cette bonne information est primordiale dans le processus démocratique, et favorise la participation des électeurs. Ainsi, la consultation des professions de foi est ouverte sur le site : programme-candidats.interieur.gouv.fr 

Publication des résultats

Au cours des soirées électorales, à partir de 20h, les résultats provisoires seront publiés progressivement sur le site internet du ministère de l'Intérieur : elections.interieur.gouv.fr

Les résultats définitifs seront mis en ligne dans la journée du mardi qui suivra le scrutin sur la plate- forme : data.gouv.fr 

Il est encore possible de donner procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes les 12 et 19 juin 2022, vous pouvez donner procuration à tout moment de deux façons : 

  • En faisant une demande en ligne www.elections.interieur.gouv.fr, qu'il convient ensuite de valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, dans les deux mois qui suivent.
  • En se rendant directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au Tribunal judiciaire ou de proximité où vous remplissez un formulaire.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Plan de circulation : des riverains de la rue du Clos-Munier à Besançon se plaignent de la circulation

Après avoir reçu des plaintes de la part de riverains, le président du groupe Besançon Maintenant dénonce publiquement dans un communiqué du 27 janvier 2023 les conséquences "néfastes et inattendues" de la modification du plan de circulation aux abords des avenues de Montrapon et Léo Lagrange.

Huit ans après la fusion, le Mouvement Franche-Comté lance une nouvelle pétition pour séparer la Bourgogne de la Franche-Comté

Le Mouvement Franche-Comté, présidé par Jean-Philippe Allenbach, a lancé ce dimanche 15 janvier, une nouvelle pétition pour la séparation de la Bourgogne et de la Franche-Comté, soit huit ans, quasi jour pour jour, après la fusion des régions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.11
couvert
le 04/02 à 0h00
Vent
0.5 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
86 %