Programme chargé pour Michèle Delaunay à Besançon les 5 et 6 juin

Publié le 05/06/2013 - 09:56
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:38

On en sait un peu plus sur la venue de Michèle Delaunay à Besançon. Arrivant ce mercredi 5 juin 2013 en fin d’après-midi, la ministre déléguée, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, poursuit sa visite officielle demain jeudi 6 juin dans la capitale comtoise, avec une incursion à Autechaux, près de Baume-les-Dames, pour se satisfaire d’un exemple de « silver économie ».

visite ministérielle

Michèle Delaunay arrive à Besançon mercredi 5 juin 2013 pour rencontrer à 17h45 à l’hôtel de ville les acteurs du pôle de gérontologie interrégional de Bourgogne-France-Comté. Créé en 2010, ce pôle s’est notamment vu confier par les régimes de retraite la mission de concevoir un outil de mesure des risques de fragilité chez les personnes âgées. Cet outil, qui sera livré dès septembre prochain, est en parfaite cohérence avec le volet prévention de la future loi Autonomie, que prépare la ministre déléguée aux Personnes âgées pour fin 2013.

Jeudi 6 juin à 8h45, la ministre participera au Conseil général du Doubs à une table-ronde sur l’aide à domicile. Celle-ci  réunira, autour d’elle et Claude Jeannerot président du Conseil général, les présidents des neuf services d’aide à domicile autorisés du département (AAPA d’Audincourt, ADMR, AFL (emplois familiaux), AFPAD, APASAD, ASSAD, CCAS de Besançon, Montbéliard et Pont-de-Roide) et l’ARS. Il lui sera livré un bilan de l’expérimentation menée par le Conseil général du Doubs depuis 2011. Très novatrice, cette initiative, qui propose une forme nouvelle de partenariat avec ces neuf partenaires permettant un accès facile et de qualité aux services dont les personnes âgées dépendantes ont besoin, trouvera toute sa place dans le chantier de refondation de l’aide à domicile, qui sera engagé fin juin avec l’Assemblée des Départements de France. À cette occasion, cinq conventions emplois d’avenir seront signées avec la ministre.

Puis, Michèle Delaunay se rendra à Autechaux, où elle visitera l’entreprise GMI (Groupe Maillard Industrie). Initialement spécialisé dans la sous-traitance automobile, ce groupe industriel a engagé une politique de diversification qui l’amène à fabriquer des jardinières de hauteur réglable adaptées aux personnes âgées. Cette visite met l’accent sur les opportunités que crée dès aujourd’hui la "silver économie" (ou économie du vieillissement) en termes de marchés et d’emplois.

A 12h, retour à Besançon pour visiter, rue Pasteur, la Maison des Seniors, gérée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Besançon et co-financé par le Département.

Enfin, à 14h la ministre interviendra lors des 36ème rencontres de l’ANCCAS (association nationale des cadres communaux de l’action sociale) qui se tiennent au Kursaal, toujours à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.61
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %