Projet d'aménagement paysager sur la commune d'Avanne-Aveney.

Publié le 21/09/2012 - 07:31
Mis à jour le 21/09/2012 - 14:34

Le Conseil général, propriétaire d’une trentaine d’hectares de terrains agricoles et boisés  sur les communes d’Avanne-Aveney et Rancenay, a décidé de valoriser le site de la boucle que forme le Doubs sur ces deux communes. Ceci en accord avec sa politique sur les Espaces Naturels Sensibles.

 ©
©

Valorisation de territoire

Le projet de valorisation de ce site prévoit :
  • l’aménagement d’une zone humide et d’une frayère à brochet,
  • une meilleure prise en compte de l’environnement dans les pratiques agricoles actuelles,
  • une extension/réorganisation des jardins potagers familiaux,
  • l’aménagement d’un sentier d’interprétation environnementale et d’un parcours éco-pagayage sur le Doubs en partenariat avec la commune d’Avanne-aveney (déjà réalisé) 

Restauration d’une zone humide pour préserver et protéger les espèces qui en dépendent

 
Des travaux de restauration (défrichement, terrassement et revégétalisation) d’une zone humide située sur ce site viennent de démarrer pour une durée d’un mois et demi.  Il s’agit de réaménager des anciennes parcelles d’extraction de gravier, de les relier au Doubs afin de permettre à la faune piscicole, notamment le brochet de venir s’y reproduire.
 
Cette zone sera également propice au développement d’autres animaux et végétaux qui ont tendance à disparaître sous la pression de l’urbanisation ou de l’évolution des pratiques agricoles.
 
Les autres projets seront réalisés dans le courant de l’année 2013 et le site sera ainsi ouvert au public d’ici un an et demi.   
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : vigilance jaune “minimum” pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.12
légère pluie
le 22/06 à 6h00
Vent
3.8 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %