Projet d'aménagement paysager sur la commune d'Avanne-Aveney.

Publié le 21/09/2012 - 07:31
Mis à jour le 21/09/2012 - 14:34

Le Conseil général, propriétaire d’une trentaine d’hectares de terrains agricoles et boisés  sur les communes d’Avanne-Aveney et Rancenay, a décidé de valoriser le site de la boucle que forme le Doubs sur ces deux communes. Ceci en accord avec sa politique sur les Espaces Naturels Sensibles.

 ©
©

Valorisation de territoire

Le projet de valorisation de ce site prévoit :
  • l’aménagement d’une zone humide et d’une frayère à brochet,
  • une meilleure prise en compte de l’environnement dans les pratiques agricoles actuelles,
  • une extension/réorganisation des jardins potagers familiaux,
  • l’aménagement d’un sentier d’interprétation environnementale et d’un parcours éco-pagayage sur le Doubs en partenariat avec la commune d’Avanne-aveney (déjà réalisé) 

Restauration d’une zone humide pour préserver et protéger les espèces qui en dépendent

 
Des travaux de restauration (défrichement, terrassement et revégétalisation) d’une zone humide située sur ce site viennent de démarrer pour une durée d’un mois et demi.  Il s’agit de réaménager des anciennes parcelles d’extraction de gravier, de les relier au Doubs afin de permettre à la faune piscicole, notamment le brochet de venir s’y reproduire.
 
Cette zone sera également propice au développement d’autres animaux et végétaux qui ont tendance à disparaître sous la pression de l’urbanisation ou de l’évolution des pratiques agricoles.
 
Les autres projets seront réalisés dans le courant de l’année 2013 et le site sera ainsi ouvert au public d’ici un an et demi.   
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

« Label Palette » reçoit le trophée « Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté »

Émanation du P’tit Dépanneur Comtois, la société Label Palette de Serre-les-Sapins dans le Grand Besançon a reçu ce jeudi 25 février 2021 dans ses locaux le trophée "Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté" de l'agence économique régionale (AER) pour son service d'aménagement évolutif en bois de récupération.

Records de « douceur » en Franche-Comté pour un mois de février

Un petit air avancé de printemps. Les températures maximales relevées ont flirté avec de nombreux records dans les villes de Franche-Comté. On a relevé 22,6C à Arc-et-Senans et 21,5°C à Pontarlier ! Soleil et douceur sont au rendez-vous jusqu'à aujourd'hui avant le retour d'une légère perturbation vendredi et d'un certain rafraîchissement pour ce week-end.

Marie-Guite Dufay interpelle Emmanuel Macron sur les enjeux agricoles et industriels de Bourgogne Franche-Comté.

Après la visite d'Emmanuel Macron d'une ferme à Étaules au nord de Dijon ce mardi 23 février 2021, la présidente de région Marie Guite Dufay (PS) exhorte le président de la République à "agir enfin" sur les enjeux de la Bourgogne Franche-Comté notamment sur les dossiers de Général Electric et Jacob Delafon.

Passionnés d’insectes ? Une nouvelle revue vient de sortir en Bourgogne-Franche-Comté

L’année 2020 a été riche pour les papillons et les libellules de Bourgogne-Franche-Comté... Découvrez le dernier numéro de la lettre d'information du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI).

Macron à la rencontre d'agriculteurs mardi en l'absence de leur salon

Circuits courts • Le président de la République se rendra ce mardi 23 février 2021 dans une exploitation à Étaules, un village situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Dijon. Il sera accompagné par Julien Denormandie. Il s'entretiendra  avec des acteurs de la filière agricole pour démontrer "son intérêt" à ce secteur en l'absence du salon de l'agriculture, annulé cette année à cause de la crise du Covid-19, a annoncé lundi l'Elysée.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.63
ciel dégagé
le 28/02 à 12h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
47 %

Sondage