Protection des sources des journalistes, une promesse de François Hollande oubliée

Publié le 19/07/2016 - 16:18
Mis à jour le 19/07/2016 - 16:26

L’Assemblée nationale a adopté ce lundi 18 juillet 2016 un amendement de dernière minute du gouvernement qui devrait porter atteinte au secret et à la protection des sources des journalistes. 

 ©
©

Avant cet amendement, les journalistes n'étaient pas obligés de donner l'identité réelle de leurs sources d'information à la justice. Après cet amendement, s'il est voté par le Sénat, ils seront obligés de la donner. En cas de refus d'obtempérer, un journaliste encourra 7 ans de prison minimum. 

Plus concrètement, un journaliste qui publie une information classée "secret-défense" pourra craindre pour la sécurité de sa source, ce qui en dissuadera certains de publier ce genre d'information, et donc de manière plus générale, permettra de museler la presse.

L'amendement a été adopté par la gauche mais rejetée par la droite. Il passera par le Sénat en septembre prochain. 

Pour rappel, lors de sa campagne pour l'élection présidentielle en 2012, François Hollande avait déclaré : "Je renforcerai la loi sur la protection ses sources".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.57
légère pluie
le 13/07 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
55 %