Alerte Témoin

Prototype d'un logement d'urgence proposé à Chalezeule

Publié le 18/12/2008 - 07:23
Mis à jour le 18/12/2008 - 07:23

Le prototype d'un logement d'urgence en bois destiné aux sans domiciles fixes a été présenté mercredi à Chalezeule près de Besançon par l'association Julienne Javel, spécialisée dans l'insertion professionnelle, et la Mutualité française Haute-Saône.

Trois petits chalets, de 4.000 euros chacun, pouvant accueillir une ou deux personnes, ont été financés et construits par les porteurs du projet, qui appelle au parrainage des entreprises et proposent ces constructions d'urgences aux communes.

«Le chalet se branche sur une borne électrique, dans un camping par exemple, et peut être fermé à clé», détaille Thierry Brenet qui s'occupe du projet.

«L'idée était de concevoir un abri minimal d'urgence avec un couchage, un chauffage, un éclairage, ainsi qu'une prise d'alimentation», explique Vanessa Stefani, conceptrice des chalets.
«Nous avons volontairement utilisé un matériel de qualité : ossature en pin, panneaux de bois compressés», a-t-elle noté.

Elle ajoute que la laine de bois utilisée «est l'un des meilleurs isolants à l'heure actuelle» et que «c'est un matériau sain». Sans chauffage, avec deux personnes à l'intérieur du chalet et une température extérieure de 0 degré, elle estime la température intérieure à 10-12 degrés.

«La cabane c'est une couverture de survie, ce n'est pas une solution», prévient Yves Garret, directeur général de Julienne Javel.
«L'idée de départ est un logement d'urgence. Noël est là, l'hiver c'est tous les jours. Les chalets ne sont pas du logement en soi mais de la mise à l'abri pour les SDF qui sont attachés au sentiment de liberté, de dignité, et à la notion d'espace privatif», renchérit Michel Mercadié, président de l'association.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez en visite dans le Jura ce mardi

A l’occasion de la réunion décentralisée du Bureau Confédéral de la CGT en Bourgogne Franche-Comté, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et Catherine Perret, membre du Bureau confédéral, viendront à la rencontre de salarié-es des entreprises jurassiennes Jacob Delafon et SKF mardi 22 septembre 2020.

General Electric promet des embauches en France dans l’éolien en mer

General Electric continuera à embaucher en France sur ses trois sites dédiés à l'éolien en mer, a assuré mardi le président de GE Renewable Energy Jérôme Pécresse, qui vise un total de 1 400 emplois d'ici à la fin 2021 alors que 753 postes seraient supprimés selon des sources syndicales, à Villeurbanne ou encore Belfort.

Manifestation : 200 personnes dans les rues de Besançon ce samedi

Mise à jour • Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional avait appelé à manifester ce samedi 12 septembre 2020 à Besançon et à faire grève le 17 septembre pour "revendiquer un société plus juste et bienveillante" dans le cadre de la crise sanitaire. Le cortège a été rejoint par des Gilets Jaunes et le collectif de la Vigie des Vaites.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     6.59
    pluie modérée
    le 27/09 à 6h00
    Vent
    6.8 m/s
    Pression
    1005 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage