PS, FI, EELV, G... la Gauche se réunit en Bourgogne début juillet

Publié le 19/06/2019 - 15:30
Mis à jour le 21/06/2019 - 15:35

Intellectuels, personnalités politiques, militants associatifs et syndicaux marqués à gauche se retrouveront du 5 au 7 juillet 2019 à La Charité-sur-Loire (Nièvre) pour un « Festival des idées » destiné à « faire tomber les murs » à gauche et trouver comment sortir du duel « Macron-Le Pen ».

 ©
©

"Le premier objectif, c'est de faire la démonstration de la vitalité des idées des gauches et des écologistes, de montrer que la gauche n'est pas morte bien que dispersée", explique l'ancien député PS Christian Paul, co-organisateur de l'événement avec le journaliste Guillaume Duval.

Faire tomber les murs comme des "casques bleus"

Second objectif, "créer un état d'esprit collectif propice à des initiatives communes". "Nous, nous essayons de faire les casques bleus (...) L'idée c'est de faire tomber les murs, entre citoyens et politiques, gauche et écologistes, gauche et couches populaires", poursuit l'ancien chef de file des "Frondeurs".

EELV, PS, Place Publique, Générations, GRS, France Insoumise, et même Gilets jaunes

Parmi les invités politiques, sont annoncés Yannick Jadot, Julien Bayou et Cécile Duflot (EELV), Najat Vallaud-Belkacem, Laurence Rossignol et Boris Vallaud (PS), Raphaël Glucksmann et Claire Nouvian (Place publique), les anciens socialistes Guillaume Balas (Générations) et Emmanuel Maurel (GRS), Clémentine Autain et Manon Aubry (La France insoumise).Priscilla Ludosky, figure des "Gilets jaunes", participera à un débat sur le "ras-le-bol fiscal".

L'entourage de M. Jadot a cependant invité à la prudence, le député européen étant attendu dimanche à Aix-en-Provence pour les "Rencontres économiques" organisées par le Cercle des économistes.

"Comment sortir le pays du face-à-face Macron-Pen ?"

Une quarantaine de débats seront organisés, dont des "débats inversés" où la parole sera prise en premier lieu par les citoyens. Une dizaine de débats auront aussi lieu "chez l'habitant".

L'un des débats les plus attendus aura lieu le samedi, avec Manon Aubry, Julien Bayou, Ian Brossat, Raphaël Glucksmann et Najat Vallaud-Belkacem, autour de la question "Comment sortir le pays du face-à-face Macron-Pen ?".

Le dimanche, un "Manifeste" sera adopté, invitant la gauche et les écologistes à se mettre au travail, et à préparer la feuille de route pour la seconde édition du Festival. Cette dernière pourrait être l'occasion de présenter "les idées forces d'un programme de gauche et des écologistes", en vue de la présidentielle de 2022, explique M. Duval.

(Selon AFP)

Site internet du "festival des idées"

Politique

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.82
nuageux
le 18/02 à 03h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %