PSA Sochaux va supprimer 300 postes d'intérimaires

Publié le 01/09/2014 - 16:13
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:12

L’usine PSA de Sochaux (Doubs) va se séparer de 300 intérimaires à partir de début novembre en raison de la baisse des ventes des Peugeot 3008 et 5008, a-t-on appris lundi 1er septembre 2014 de source syndicale et auprès de la direction.

Le site va diminuer la production de ces deux modèles, ce qui se traduira par le renvoi de 300 intérimaires dont les contrats ne seront pas renouvelés à leur échéance, ont indiqué les syndicats FO et CFDT à l'issue d'un comité d'établissement extraordinaire tenu lundi matin.

Un porte-parole du site a confirmé la baisse de la production, précisant qu'elle interviendrait le 3 novembre par la réduction de moitié de la cadence de l'une des deux équipes de fabrication des 3008 et 5008. Trois cent contrats d'intérim ne seront pas renouvelés à partir de cette date, a-t-il ajouté.

"L'opération répond à un ajustement des demandes sur la 3008 et la 5008", a expliqué la direction dans un communiqué. "Ce sont 300 emplois intérimaires directs non renouvelés et beaucoup plus chez les sous-traitants. La pénurie d'emplois dans la région va encore s'aggraver ", a réagi Guy Miseré, responsable CFDT du site. L'usine de Sochaux emploie actuellement 1.100 intérimaires pour un effectif permanent de 10.400 salariés.

La nouvelle organisation "n'aura pas d'impact pour les salariés en contrats à durée indéterminée et permettra de limiter le recours au chômage technique", a précisé la direction dans un communiqué. La ligne 3008/5008 accumule les journées de chômage partiel. Seize annulations de séances sont programmées en octobre, représentant l'équivalent de huit jours de fabrication, selon les syndicats CFDT et FO.

La ligne de montage concernée, qui fabrique également la Citroën DS5, passera de 649 à 489 véhicules par jour, tandis que l'autre ligne dédiée à la nouvelle 308 maintiendra sa cadence quotidienne à 900 véhicules, selon la direction. "On savait que c'était soit moins d'intérim, soit moins de chômage technique. Au moins, cela permettra d'envoyer les permanents en formation", a estimé Eric Peultier, responsable FO.

(Source : AFP)

Economie

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Le Crédit Agricole Franche-Comté met à l’honneur l’engagement des clubs de football locaux

PUBLI-INFO • Le Crédit Agricole Franche-Comté a organisé, vendredi 10 avril 2026, une journée dédiée à la valorisation de l’engagement citoyen des clubs de football du territoire.
À cette occasion, 26 clubs et 36 équipes de Franche-Comté ont été distingués dans le cadre des Labels fédéraux Crédit Agricole et du Programme Éducatif Fédéral (PEF).

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.2
couvert
le 14/04 à 03h00
Vent
0.26 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %