Quand le paysage s'invite au musée Courbet

Publié le 29/11/2013 - 14:08
Mis à jour le 29/11/2013 - 14:20

Après Cézanne et l’art moderne, le musée Courbet à Ornans va accueillir une nouvelle exposition temporaire autour du paysagisme. Elle présentera les oeuvres d’Hector Hanoteau, un ami du peintre Comtois. Avant de laisser place cet été, à une autre exposition autour notamment de l’Origine du monde.

Peinture

Peindre le paysage était une passion commune à Gustave Courbet et au Nivernais Hector Hanoteau. Aujourd’hui méconnu, cet artiste a pourtant vu son travail récompensé en recevant de nombreuses médailles et en fondant une école de paysagisme de grande réputation. Parmi ses élèves se trouveront notamment Louis Marandat, Louis Tixier, Alfred Garcement et Paul Martin des Amoignes. Albert de la Fizelière décrira ses toiles dans L’union des Arts, en 1864, comme étant « si vraies, si vivantes, si sincères ».

Des similitudes avec Courbet

À partir du 14 décembre et jusqu’au 21 avril prochain, une exposition lui sera donc consacrée au musée à Ornans. Elle invitera à découvrir ou redécouvrir ce peintre de talent. Une cinquantaine d’oeuvres (peintures, sculptures, aquarelles, photographies) seront présentées. Elle mettra aussi en avant les similitudes entre le peintre Comtois et Hanoteau. Tous deux avaient notamment pour habitude de se retrouver à la Brasserie Andler à Paris et de fréquenter la bohème parisienne.

Courbet réalisera d’ailleurs le Portrait d’Hanoteau en 1863. Issu d’une collection privée, il sera spécialement exposé. Les célèbres Baigneuses (1858) auraient également été réalisées avec la collaboration d’Hanoteau. L’œuvre sera prêtée par le Musée d’Orsay pour l’occasion, avec Les grenouilles et La mare du village.

En attendant la prochaine exposition autour de L'Origine du monde

Un autre rendez-vous est d'ores-et-déjà programmé et attendu des visiteurs. Il s'agit de l'accrochage temporaire de la célèbre oeuvre de Courbet, l'Origine du monde. Cela devrait se faire dans le cadre de l'exposition temporaire suivante, organisée de juin à août 2014, autour du thème du sexe féminin. Il y aura sans nulle doute affluence.

Exposition "Hanoteau" à Ornans (25). Du 14 décembre 2013 au 21 avril 2014. Tous les jours (sauf mardi) : 10h-12h 14h-18h. Fermé les 25 décembre et 1er janvier. Entrée : 6€ (gratuit aux moins de 12 ans).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.77
couvert
le 29/05 à 3h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %