Quand le sous-sol d'un CFA bisontin se transforme en Tour Paris 13...

Publié le 14/03/2014 - 10:55
Mis à jour le 14/03/2014 - 11:47

Le sous-sol du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon se transforme en locaux dédiés au street art ! Emmanuel Dumont, professeur d’arts appliqués depuis plus de 15 ans dans l’établissement a décidé d’intégrer à son programme la découverte et l’application de ce « mouvement artistique contemporain, pluridisciplinaire, complexe et populaire » à ses 300 élèvesLes portes ouvertes se dérouleront samedi 15 mars ! Pour l’occasion, les oeuvres seront mises en valeur par le travail de lumières de Spot Light.

maCommune.info : Quel est l’objectif de Street art en sous-sol ?

Emmanuel Dumont : "Le street art n'est pas une fin en soi, mais constitue pour les élèves la porte d'entrée vers l'art. Par la diversité de ses réalisations, fresques, graffitis, installations, anamorphoses(...) le street art permet aux élèves de s'approprier des formes d'expressions artistiques contemporaines variées et d'en découvrir les techniques."

mC : Comment avez-vous eu l’idée d’organiser cette exposition avec du street art ?

E-D : "Depuis plusieurs années, avec ma compagne nous parcourons la plupart des expositions de Street art en France, nous visitons des galeries, des festivals.Bien Urbain, le festival d'Art Urbain de Besançon a trouvé sa place, son public et ne cesse de croitre, il porte l'image de Besançon en France et à l'international, dans ce secteur artistique en plein essor.

Je souhaitais vraiment que mes élèves ne passent pas à coté de ce mouvement artistique contemporain, pluridisciplinaire, complexe et populaire."

mC : Qui réalisent ces oeuvres ? Quels niveaux ont-ils ? Y-a-t-il des intervenants extérieurs au CFA ?

E-D : "Chaque œuvre est réalisée par un ou plusieurs élèves. Ils sont de niveaux différents, CAP, Mention Complémentaire, BP, BAC PRO...Nous envisageons des partenariats avec des interventions extérieures, à ce jour une seule à eu lieu avec les professionnels de l'ASEP, mais j'ai des contacts avec divers noms du Street art français, qu'il me faut faire aboutir."

mC : Quelle surface est utilisée dans le sous-sol ?

E-D : "Je tente de saturer l'espace, chaque recoin, chaque centimètre carré fait l'objet d'un traitement à la longue."

mC : Pourquoi travailler en sous-sol ?

E-D : "Les sous-sols sont utilisés comme vestiaires et salle de Tennis de Table par mes collègues d'EPS, ils offrent une grande surface de travail potentiel (plusieurs centaines de mètres carrés), leur revêtement en béton brut s'adaptait parfaitement à la technique du graffiti en pochoir, préparé en salle puis bombé ensuite."

mC : Quelles techniques artistiques sont employées pour décorer, remplir les murs du lieu ?

E-D : "Durant le cours, mes élèves appréhendent des techniques proches de celles de leur secteur d'activité, notamment le pochoir encore. Je veille à élargir le champ des techniques afin de leur permettre de mieux développer leur créativité et d'acquérir ces techniques."

mC : Quels styles artistiques y trouve-t-on ? Du Pop art ?

E-D : "En effet l'inspiration Pop art est bien présente, ainsi que l'Opt art et ses illusions d'optiques, des hommages aux grands graffeurs ont été réalisés, Blake le Rat l'inspirateur de toujours de Banksy... C 'est notre tour Paris 13 à nous.

mC : Est-ce que les apprentis artistes ont des consignes à respecter pour s’exprimer dans le sous-sol ou est-ce qu'ils ont carte blanche ?

E-D : "Je choisis en général les emplacements pour veiller à la cohérence globale, les élèves choisissent leurs visuels, le respect d'autrui et de la dignité humaine sont quasiment les seules règles."

mC : Pouvez-vous nous donner des exemples qui inspirent vos élèves ?

E-D : "Aprés la reproduction d’œuvres de locomotives du Street art, Blake le Rat, Banksy, Sheapard Fairey, ou d'artistes, Delacroix, Hecher, les personnages de chez Marvel ainsi que les héros de leurs jeux ou dessins animés ont fait leur apparition, la Mode également, avec une paire de Talons Louboutin..."

mC : Combien de temps leur a-t-il fallu pour remplir l’espace ?

E-D : "C'est un lieu vivant en constante évolution, nous avons commencé en janvier 2013, jusqu'en juillet de la même année, depuis janvier de cette année, c'est reparti! La directeur du CFA souhaite à présent que nous investissions aussi d'autre lieux avec d'autres formes d'expression, nous venons de commencer une salle de jeux de l'internat. La salle du self est en discussion."

Infos pratiques

  • Ouverture au public le 15 mars 2014
  • De 9h à 16h30
  • Entrée gratuite
  • CFA Hilaire de Chardonnet
  • 3 Chemin de la Malcombe, 25000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %