Un boulanger de Saint-Vit au concours national de la meilleure baguette de tradition Française

Publié le 21/04/2017 - 17:12
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:18

Franck Jeannin artisan boulanger à Saint-Vit, vient d’être sélectionné pour représenter la Franche-comté parmi les 20 finalistes du concours national de la meilleure baguette de tradition française. Il tentera de remporter le titre sur le parvis de Notre-Dame de Paris entre le 14 et le 17 mai 2017. 

 ©
©

La confédération nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française organise entre le 14 et le 17 mai 2017 le quatrième concours national de la meilleure baguette de tradition Française. Depuis 2014, 20 candidats sont sélectionnés parmis les 13 régions boulangères de France. 

Deux épreuves de six heures

Franck Jeannin défendra les couleurs de la Franche-comté, il tentera de démontrer au public et au jury le savoir faire des artisans boulangers de notre région. Pour cela, il devra se soumettre à deux épreuves de six heures. 

Une première épreuve qualificative se déroulera le lundi 15 et le mardi 16 mai 2017. Les boulangers devront confectionner 20 baguettes devant le public et le Jury. Au terme de cette dernière, 14 candidats seront éliminés et six viseront le titre. Durant l’épreuve finale, qui se déroulera le mercredi 17 mai, les participants devront à nouveau confectionner 20 baguettes.

Le jury est composé de six professionnels et présidé par Pascal Barillon, le lauréat du concours de la meilleure baguette de Paris en 2011. Il examinera les 40 baguettes confectionnées par chacun des compétiteurs au cours des deux épreuves selon six critères : l’aspect ; la croûte (couleur, croustillant) ; l’arôme ; la mie (couleur, alvéolage) ; la mâche et le goût.

Les produits finaux devront également respecter un certain nombre de critères propres à l'appellation “baguette de tradition” : mesurer 50 cm de long (+ ou - 5%) ; peser 250 g après cuisson (+ ou - 5%) ; enfin, avoir une teneur en sel inférieure à 18 g par kg de farine.

Au terme de la compétition, une remise des prix s’effectuera en public le 17 mai 2017 à 17h sur le parvis de Notre-Dame de Paris. 

Infos+

Critères d'appelation

Décret du pain traditionnel (article2)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

60 ans de présence du 19e régiment du génie à Besançon : un programme jusqu’au 10 juin 2024

Cela fait 60 ans que le 19e régiment du génie est présent à Besançon. Pour l’occasion du 23 mai au 10 juin 2024 et en partenariat avec la Ville de Besançon, plusieurs temps forts sont prévus. Challenges sportifs, expositions, courses d’orientation et cérémonies, zoom sur ces festivités.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.92
légère pluie
le 26/05 à 15h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %