Alerte Témoin

Que faire aujourd'hui ? Partir à la conquête de la Saline Royale !

Publié le 30/07/2015 - 08:46
Mis à jour le 30/07/2015 - 08:46

Cet été, nous vous proposons une destination touristique pas loin de chez vous pour profiter de la saison et de l'exceptionnel beau temps en Franche-Comté. S'il ne fait pas beau, nous vous proposons également des idées pour ne pas s'ennuyer à la maison avec ou sans les enfants ! Ce jeudi 30 juillet 2015, nous vous suggérons de partir à la conquête de la Saline Royale d'Arc-et-Senans !

6jardinssalineroyale.JPG
©Mathias Lacroix et ©DR - Saline royale
PUBLICITÉ

Classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc et Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.

Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779.

La Saline Royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout : la Maison du Directeur, les Ecuries, les bâtiments des Sels Est et Ouest, les Commis Est et Ouest, les Berniers Est et Ouest, la Tonnellerie, le bâtiment des Gardes et la Maréchalerie.

Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline Royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui redonnèrent son éclat.

Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre aujourd’hui à tous les publics. Expositions, festival des jardins, concerts, résidences de chercheurs, animations pour les enfants, colloques, expériences innovantes ponctuent chaque saison culturelle.

De nombreuses visites, expositions permanentes et éphemères...

Cet été, on en s'ennuie pas à la Saline royale puisque le festival des jardins vous propose de superbes jardins d'ici et d'ailleurs jusqu'au 18 octobre, l'exposition Mine de sel vous accueille jusqu'au 2 novembre 2015 sans oublier les architectures de papier, l'Indicible etc. Rendez-vous sur le site !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vélo et Fromages », une double labellisation pour le département du Doubs

Le Département du Doubs a reçu le 25 février 2020 et pour la seconde fois, le label "Vélo et Fromages" lors du Salon de l'agriculture à Paris. Il allie tourisme, agriculture et sport dans le cadre d'un nouvel appel à projets national labellisant des itinéraires cyclables autour du patrimoine fromager français.

Les conseils de l’UFC Que choisir du Doubs : les risques liés aux sports d’hiver

consommation • Les vacances d'hiver ont démarré. Pour la zone A (académie de Besançon), elles démarreront à partir du samedi 22 février pour 15 jours. Mais avant de partir tout schuss au ski, voici les conseils de l'UFC Que Choisir du Doubs. Quel équipement ? Faut-il souscrire une assurance spécifique  ? Et s'il n'y pas de neige ? Voici les réponses de Jean-Pierre Courtejaire.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.96
couvert
le 28/02 à 6h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %

Sondage